Re: Le contrôle technique des deux-roues définitivement enterré

#2
Dans sa version initiale... Il y a toujours des grincheux pour se plaindre, et quand je vois certains comportements de motards je les comprends. Même si au final ça ne changerai pas grand chose au kéké avec le combo Akrapovic (acheté sur Wish) et décata. Il remettra une ligne d'origine 1 journée tous les 2 ans et continuera à faire chier tout le quartier et bien plus.

En attendant c'est une bonne nouvelle. Sauf pour les ER-5 et autres motos pas chères qui vont subir des caférisation ou boberisation sauvages

Re: Le contrôle technique des deux-roues définitivement enterré

#8
Chez nous on a fait dans la simplicité .



À partir du 1er janvier 2023, un contrôle technique sera obligatoire pour les motos de plus de 125 cc et les tricycles et quadricycles à moteur (autrement dit les side-cars, les voitures sans permis et les quads), mais uniquement dans deux cas : lors de la revente à un particulier ou après un accident.

Ce n’est donc pas un contrôle périodique. Le propriétaire d'une moto qui n’a subi aucun accident et qui ne revend pas sa moto à un particulier ne devra jamais présenter son véhicule au contrôle technique.

Réduire toujours plus les accidents

Peu d'accidents de la route impliquant une moto sont causés par une défaillance technique : 0,5% du total des accidents. Il n'empêche qu'il est important de réduire encore plus ce risque en veillant au bon état de fonctionnement d'une moto après un accident. Ce contrôle technique permettra également aux acheteurs d'acquérir un véhicule sûr.

Mais pourquoi un tel contrôle pour ces véhicules spécifiquement ? "Ce contrôle technique est la conséquence d'une décision européenne, par rapport à la directive de 2014 qui imposait un contrôle périodique à ces véhicules-là à partir du 1er janvier. Les états européens avaient la possibilité de proposer une solution alternative ; c'est ce qu'a décidé la Belgique, qui a proposé un contrôle après-accident et un contrôle en vue de l'immatriculation", précise Philippe Nellissen, directeur technique adjoint chez Auto-sécurité.

Parmi les éléments qui seront contrôlés, on peut citer les freins, les suspensions ou encore les pneus. "Tout ce qui peut provoquer des accidents", précise Philippe Nellissen.

A noter que le contrôle sera réalisé uniquement par des personnes qui sont motards eux-mêmes : son prix sera de 48,50 euros.

En Wallonie, 7 stations de contrôle seront équipées pour ce contrôle technique : Mons (Cuesmes), Eupen, Fleurus, Habay-la-Neuve, Marche-en Famenne, Couvin (Mariembourg) et Wanze.

Re: Le contrôle technique des deux-roues définitivement enterré

#13
Comme quoi le définitif ne l'est jamais vraiment :evil:

Je suis totalement opposé mais c'était assez inévitable.
- La société évolue, et avoir des motards rebels exonérés d'obligations faites aux autres véhicules, ça ne passe plus
- Les motards aiment toujours autant faire du bruit, ça ne passe plus
- Les associations escrologistes ont l'écoute de nos politiques (et parfois le financement...),
- Les associations type ligue contre la violence routière ont également l'écoute (et parfois le financement) de nos politiques
- Dans l'esprit des gens, une moto c'est dangereux (c'est vrai), les motards roulent vite (souvent, mais le CT n'y changera rien), et ca fait du bruit (trop souvent également...)

Dans notre société actuelle, rouler et bruler du pétrole pour le plaisir est une hérésie... Nous sommes presque les derniers à faire cela, les automobilistes sont à 99% résignés à rouler en zoé ou Tesla à court ou moyen terme en fonction de leur budget...

Ma moto, un V-Strom un peu préparé pour le off road, ne passerait probablement pas dans son état actuel, suspension réhaussée, grille de phare, pneus avec indice de vitesse trop faible (mais marquage M+S qui permet, sur les voitures, de descendre d'un indice), bulle peinte en noir...
D'autres trucs devraient passer (durites avia montage direct, guidon type enduro, leviers repliables, pare mains renforcés...)
A mon retour de road trip elle redeviendra d'origine.

J'acheterai bien un trail plus léger un peu "endurisé" mais je vais patiemment attendre de voir dans quelle limite on peut enduriser une machine, et surtout, faire en sorte d'en trouver une avec les équipements d'origine (support de plaque, clignotants, rétroviseurs, phares...).

On ne connait encore pas vraiment ce qui sera contrôlé. Ils ont parlé de bruit et pollution.
Je suis assez curieux de voir ça... Les Belges ont un retour, la majorité des contre visites concernent le réglage de l'éclairage. Mais comme il dépend du poids du gugus sur la moto et du chargement...

Le cours des pièces d'origine et des motos non trafiquées devrait monter ! Si vous avez une ligne d'échappement d'origine, des clignotants d'origine, une bavette d'origine, vous êtes potentiellement un peu plus riche en 2024 :)

Mon prochain achat pourrait aussi poser des problèmes au controleur :panlol:

Image
Répondre

Revenir à « Général »