Bikawa a écrit : ↑03 sept. 2021, 08:48
Un conseil : change vite de garage ( spécialiste moto )
+ 1000 !
Junior a cité les problèmes "spécifiques" au modèle (spécifique entre guillemets parce que le robinet à dépression, quelque soit le modèle, peut être à refaire pour une poignée d'euros, et le carbu au bout de 20 ans une petite refection, c'est de l'entretien normal et c'est vrai quelque soit la moto !)
Pour le reste il y a de l'entretien, sur les ER-5 comme sur les autres bécanes.
C'est pas sur une ER-5 mais il y a 2 ans j'ai envisagé de changer ma bécane pour une neuve. Vient forcement le moment de parler d'une éventuelle reprise.
- Vous avez quoi ?
- Une 650 V-Strom de 2008, toute équipée pour voyager (valises & co)
- Cool. Combien de km ?
- 80 000 km
- Hola la c'est beaucoup !
- Un peu plus de 10 ans, 80 000 km. C'est juste normal et les consommables sont tous nickel.
- Ah oui mais 80 000 km quand même c'est beaucoup
- Donc t'es en train de m'expliquer que ta (Suz/Kawa/BMW/KTM/Ducati/Honda) dont tu viens de me vanter les mérites n'est pas capable de faire plus de 80 000 km ? Ou du moins qu'elle est bonne à jeter à ce kilométrage ?
- ...
- Alors on fait quoi ?
- Vendez la vous même ce sera mieux, moi je peux vous en donner 1000/1500 € au max
- Adieu
J'ai toujours ma V-Strom, elle a plus de 90 000 km et j'envisage de la garder encore 5 ans, peut être plus. Si je ne change pas d'avis et si elle ne rend pas son dernier souffle mais il n'y a pas de raisons, à raison de 6 à 7 000 km par an 5 ans est largement envisageable.
Je l'ai achetée il y a 5 ans elle avait 50 et quelques mille. Bien formaté par les discours comme celui de ton mécano, je m'étais dit "elle est pas chère, si elle me fait 2 ans ça va, si elle fait plus ce sera du bonus. Je crois que niveau bonus je suis bien !
Même discussion avec un pro sur l'ER-5 de madame qui a acheté une Gladius d'occasion mais approche différente du vendeur de motos d'occasion uniquement :
- Elle ne correspond pas à ce que je vends (année, kilométrage, état), c'est une bonne moto et vous trouverez preneur mais moi je ne pourrais pas la revendre donc je ne vous fait pas d'offre.
Moto vendue en 3 jours presque 1 fois 1/2 le prix d'achat (mais avec pas mal d'entretien fait et d'accessoires installés).
Les vendeurs de moto neuves n'ont pas eu l’honnêteté de me dire la même chose alors que c'est tout à fait compréhensible.
Bref, trouve un mécano qui n'a pas peur des "vieilles" bécanes. On voit souvent des ER-5 qui frisent les 100 000 km, et surement qu'il y en a un paquet qui les dépassent allègrement, juste avec une conduite et un entretien normal il n'y a pas de raisons. Je serai moins confiant sur d'autres marques notamment Européennes, ou sur d'autres motorisations type gros monocylindre refroidi par air.