[Résolu] Ma kawette pu l'essence.

#1
Bonjour à tous.
Voilà depuis quelques jour j'ai un soucis avec MON ER5.
Pendant une sortie, ma moto s'est mise à péter beaucoup au niveau de la sortie d'échappement et j'avais des trous à bas régime sur l'accélération.
Retour au garage, je me rend compte que le moteur une fois éteint à du mal à repartir, et qu'elle pu l'essence au niveau de l'échappement.
Je fait attention et regardé si je n'avais pas une fuite quelques part, je n'ai rien trouvé.
A froid impossible de démarrer au starter. La moto n'a aucune envie de démarrer, un peu comme si la batterie était HS.
Je laisse reposer la bête, et quelques jours après je me rend compte que dans le garage une odeur d'essence persiste.
La moto a passé une révision il y a quelques mois, et à un eu bon check up.
(Question à part, mon fiston a certainement pu toucher à la molette de réglage du carbu. Possible que le problème vienne de la ? :tarte: :incompri: )

Merci :grospouce:

Re: Ma kawette pu l'essence.

#2
bonjour,

Alors regarde si ton petit loup n'a pas tourné le robinet d'eesence sur la position PRI qui laisse couler l'essence en continu et qui peut engorger ta moto... si c'est le cas remet sur on et fait tourner un peu ca devrait revenir impeccable.

Si non tu as peut être les pointeaux fatigués.

Dans tous les cas surveille que le niveau d'huile ne monte pas et que le carter ne sente pas l'essence

Re: Ma kawette pu l'essence.

#4
Merci pour vos réponse, en effet mon robinet était bien sur PRI.. Quelle canaille ce filou ! :winner:
Mais le problème a l'air de persister. Je vais la faire tourner dans l'après midi.
Le problème peut être du à l'essence ? Je venais de faire le plein de 98 avant que je commence à constater quelques chose.

Re: Ma kawette pu l'essence.

#6
il te faut peu etre faire une vidange au cas ou tu aurais de lessence dans ton moteur. Car en sur alimentant ton carbu, c'est peu etre passé par dessus. Surtout que tu t'en ai pas rendu compte desuite ^^.

Une astuce de frigoriste: vide ton reservoir dans un bidon (propre) et tu compare avec ton ticket d'achat :')
L'astuce du voyant d'huile est pas mal non plus mais je n'aime pas me fier qu'a ca...

Comment ca elle ne veut plus démarrer ?
Panne batterie ?

Re: Ma kawette pu l'essence.

#7
Alors je viens de regarder. Après plusieurs essaie de démarrage. De l'essence fuite de ma boîte à air. Je pense à un problème carbu. Le filtre ainsi que la boîte était imbibé d'essence. J'ai essayer de faire tourner la moto sans le filtre, la moto démarre mais fais couler énormément d'essence !

Re: Ma kawette pu l'essence.

#8
Alors là, stop la démarrer !!!

Pointeau fuyard !!!!
peu etre du dépot de je ne sais d'où..

Il te faut impérativement ( j'aimerais confirmation des expérimentés ), faire une vidange. une vidange avec de lh'uile de voiture si tu veux dans un premier temps. (moins chère le temps de bien faire tes réparations)
Ensuite, ou meme avant la vidange, tu démonte ton carbu, tu fais les manipulations de test d'étanchiété des pointeaux.
Sinon avant ca, vérifies ton robinet peu etre.
Il n'est pas censé couler sur la position ON. Ca m'est arrivé qu'il coule... j'avais vérifié aprés le carbu.. du coup je comprennais pas ^^.

en tout cas, évite de la démarrer au risque d'abimé le précieux

Re: Ma kawette pu l'essence.

#9
C'est des flot d'essence qui arrive dans ma boîte à air.. Étant très limité niveau outils et place, tout ça tout ça. En attendant de trouver un expert qui puisse faire ce qu'il faut. Elle restera dans le garage.. :triste:

Re: Ma kawette pu l'essence.

#10
Une boîte à outil général à brico dépôt coûte pas chere et prend pas bcp de place et ça vaut le coup ! C’est une petite valise et c’est empilement suffisant pour démonter tout ça.

Re: Ma kawette pu l'essence.

#11
A la limite regarde quand même ton robinet, il te suffit juste d’enlever la durite d’alim des carbu. Si si coule sur on tu auras trouver ton problème et til te suffira juste d’une clé btr.
Et un bidon vide pour ton essence

Re: Ma kawette pu l'essence.

#12
complètement d'accord avec ce qui a été dit, ouvre ton bouchon de remplissage d'huiel et vérifie l'odeur si il y a une odeur d'essence arrête tout, vide le reservoir pour ne plus avoir dessence qui descend et vidange la moto

Re: Ma kawette pu l'essence.

#14
Merci à tous pour vôtre aide.
J'avais laissé un peu de coté le problème, puis j'ai trouvé une bonne boite à outils sur le site Louis-Moto.
reçu deux jours plus tard, je me suis motivé à aller réparer le mal de la belle :mrgreen:
Pour ce qui est de regarder mon niveau d'huile on parle bien du gros bouchon vissé au dessus du "carter d'huile" ? A vrai dire j'ai essayé mais j'ai eu peu de devoir trop forcer et péter quelques chose :tarte: :esclafe:
Donc armée de ma motivation j'ai commencé a désosser, en commençant par le réservoir. Il est déposer dans un coin avec le robinet d'essence au bout des durites, donc je verrais bien tout a l'heure si le problème vient de mon robinet. Ensuite j'ai démonté ma boite a air, que je vais nettoyer, puisque avec toute l'essence qui est venue se mettre a l’intérieur il est vraiment encrassé.
Pris un peu par le temps, je me suis arrêté a l'étape du démontage de carbu. J'y retourne dans l'après midi. Et ca la que je reviens vers vous pour savoir comment retirer correctement les câbles d'accélérateur et de starter du carbu (sans tout casser ou dérégler), pour le démonter et passer en revu les différentes pièces.

Re: Ma kawette pu l'essence.

#15
Pour ce qui est de regarder mon niveau d'huile on parle bien du gros bouchon vissé au dessus du "carter d'huile" ? A vrai dire j'ai essayé mais j'ai eu peu de devoir trop forcer et péter quelques chose



Tu va rien péter du tout , au besoin aide toi d'une pince .

Re: Ma kawette pu l'essence.

#18
junior a écrit :
12 juil. 2019, 07:46
Teste d'abord ton robinet d'essence , c'est une vérification simple a faire .

Image
J'ai donc enlever le robinet de son emplacement que j'ai laissé au réservoir qui est déposer à côté de la moto. Seulement la durite de la réserve et du réservoir sont branchées au robinet. Tu peux me confirmer que normalement je ne devrai pas retrouver d'essence à la sorti de la dérivation pour l'alimentation du carbu ?

Re: Ma kawette pu l'essence.

#19
Autre question... Désolé je n'y connais pas grand chose..
Si je retire la durite du lique de refroidissent reliée au carbu. Ça va s'écouler, ou tant que la moto ne tourne pas le circuit est fermé.?

Re: Ma kawette pu l'essence.

#20
Je te confirme que tu vas avoir du liquide de refroidissement qui va s'écouler légèrement.
ensuite il te faudra re-purger le circuit au remontage.
Si tu as de l'essence dans le bas moteur SURTOUT NE DEMARRES PLUS LA MOTO!!!!

tu fais d'abord une vidange (avec changement de filtre à huile).
Ensuite ton problème vient donc à minima du robinet et les pointeaux doivent en tenir aussi.
Moi je ne suis pas du genre à conseiller une économie de 10€ pour être em....é dans 3 mois, je te conseille de refaire les deux au moins tu repars l'esprit tranquille avec une réparation qui n'est pas excessive...
Verrouillé

Revenir à « Général »