On assiste actuellement à une petite "révolution silencieuse" avec l'arrivée de nouvelles motos qui ne sont plus uniquement pensées pour la performance ou l'efficacité, mais aussi pour l'efficience à l'usage ; cela se traduit par des motos pas trop chères à l'achat, correctement équipées (souvent ABS en série), mais surtout peu exigeantes en entretien (tous les 12000 km, contre presque toujours 6000 km auparavant) et économes en essence (le gain est souvent d'un litre voire 1,5 l aux cent kilomètres).
Cela peut paraître anodin, mais quand on tente une comparaison avec des modèles plus anciens (mais pas trop), le bilan est assez parlant.
Exemple : la comparaison entre le prix de revient d'une Honda CB500F 2013 achetée d'occasion (on en trouve à 4300 euros environ actuellement avec moins de 10000 km) et une Kawasaki ER-5 modèle 2004 ou 2005 de moins de 10000 km achetée aux alentours de 2000 euros (remise en état comprise, car lors de l'achat d'une occasion de plus de 6 ans il y a toujours quelques points à revoir).
Les caractéristiques des deux modèles sont presque identiques (poids, puissance, vitesse), les différences se trouvant justement dans la consommation (environ un litre aux 100 km à l'avantage de la CB500F) et la fréquence d'entretien (tous les 12000 km pour la plus récente contre tous les 6000 pour l'autre).
Un calcul rapide sur cinq ans avec 10000 km par an fait apparaitre, à l'avantage de la CB500F, un gain en consommation d'essence de plus de 700 euros (carburant à 1,4 euros le litre), un gain en cout d'entretien de plus de 500 euros (quatre entretiens au lieu de huit), et une meilleure revente (différence de 1000 euros, c'est à dire prix de revente de 500 euros pour l'ER-5 et de 1500 euros pour la CB500F).
On peut certes discuter sur la différence réelle de consommation entre les deux modèles, ou sur le coût exact des entretiens, ou sur la différence prévisible du prix de revente, mais il n'en demeure pas moins qu'une différence existe pour ces trois points entre les deux.
Le coût d'assurance est sensiblement le même pour les deux motos (un peu moins cher pour la CB500F mais cela doit dépendre des assureurs), par contre les pneus sont un peu plus chers sur la CB500F tandis que le remplacement de la chaine de distribution vers les 50000 sera moins élevé que sur l'ER-5 ; disons que ces points se compensent.
Le bilan est donc de 100 euros de surcout pour la Honda CB500F modèle 2013 par rapport à la Kawasaki ER-5 modèle 2004-2005, c'est à dire presque rien. Et pour ce presque rien, vous avez en plus l'ABS, une machine moderne ET une garantie constructeur pour quelques mois encore...
Si on ajoute à cela la possibilité pour un jeune permis d'utiliser directement la Honda, alors qu'avec la Kawasaki il faut passer par la case "34 ch", le bilan est cruel pour l'ancienne et beaucoup de machines de la même génération.
C'est probablement le moyen trouvé par les Japonais pour relancer le marché, en rendant quasi-obsolètes les modèles plus anciens, surtout tout ce qui s'est construit avant 2007 (apparition de l'injection quasi-généralisée).
Re: Comparaison de coût d'usage entre une ER-5 et une CB500F
#2intéressant mais pas forcement vrai ni faux d'ailleurs
les prix de vente d'un modele d'occasion est tellement aléatoire , il dépend du vendeur , de l'acheteur , du bon coin .... , de la central...etc....
ou trouve tu tes info pour dire que tel ou tel model ce vend a tel prix si tu affirme quelque chose il faut citer ces sources
ensuite le prix des entretiens... j'imagine que tu parle d'un entretiens fais en garage? sinon ton analyse est forcement fausse car si tu fais ton entretiens toi meme c'est forcement moins cher , avant de faire un entretiens je cherche les prix pour les filtres et autres le moins cher (mon temps de recherche étant gratuit , ma main d'oeuvre aussi)
par contre niveau conso etc.... je suis certain que tu es dans le vrai
les prix de vente d'un modele d'occasion est tellement aléatoire , il dépend du vendeur , de l'acheteur , du bon coin .... , de la central...etc....
ou trouve tu tes info pour dire que tel ou tel model ce vend a tel prix si tu affirme quelque chose il faut citer ces sources
ensuite le prix des entretiens... j'imagine que tu parle d'un entretiens fais en garage? sinon ton analyse est forcement fausse car si tu fais ton entretiens toi meme c'est forcement moins cher , avant de faire un entretiens je cherche les prix pour les filtres et autres le moins cher (mon temps de recherche étant gratuit , ma main d'oeuvre aussi)
par contre niveau conso etc.... je suis certain que tu es dans le vrai
#3Pour les prix d'occasion, la meilleure source c'est LeBonCoin, vu l'offre pléthorique (pour les prix excessifs, on peut aller vers La Centrale). Sur LBC, aujourd'hui même, on trouve des CB500F de 2013 affichés à 4300 euros avec moins de 10000 km et une garantie résiduelle de 6 mois ou plus, par contre il est plus difficile de trouver des ER-5 de 2004-2005 aux alentours de 2000 euros avec moins de 10000 km, c'est souvent plus cher et il faut beaucoup négocier car nombre de possesseurs d'ER-5 n'ont pas suivi l'évolution (à la baisse) du prix des motos et du marché de l'occasion en général, et se calent sur la "côte" gonflée de La Centrale, ce qui est le meilleur moyen de ne pas vendre.hedik a écrit :ou trouve tu tes info pour dire que tel ou tel model ce vend a tel prix si tu affirme quelque chose il faut citer ces sources
Pour le prix des entretiens, il faut comparer des choses comparables :
- la CB500F étant encore sous garantie, il est quasiment indispensable d'aller faire les entretiens chez Honda. Pour pouvoir comparer donc, il faut considérer que l'entretien de la Kawa est aussi fait chez Kawasaki.
- Pour le prix de l'entretien, considérons un forfait approximatif de 150-170 euros par entretien, ce qui à mon avis avantage la Kawa. On ne considère pas les pièces d'usure (sauf les pneus), c'est à dire plaquettes de frein et chaine secondaire dont le prix est proche pour les deux modèles.
- Si on fait l'entretien soi-même, il ne faut plus espérer revendre la Kawa à 500 euros avec 60000 km, ni même la Honda à 1500 euros au même kilométrage, on peut facilement enlever plusieurs centaines d'euros à la valeur résiduelle des deux motos, et le bilan est donc à modifier.
#4je ne comprend pas ta phrase , tu estime que si je fais moi meme l'entretiens de ma moto elle perd de ca valeur a la revente?KawaMan a écrit : - Si on fait l'entretien soi-même, il ne faut plus espérer revendre la Kawa à 500 euros avec 60000 km, ni même la Honda à 1500 euros au même kilométrage, on peut facilement enlever plusieurs centaines d'euros à la valeur résiduelle des deux motos, et le bilan est donc à modifier.
#5Cela me semble évident : entre une moto de 500 cm3 de six ans avec 60000 km proposée à 1500 euros avec toutes ses factures d'entretien et une autre au même prix sans aucune facture entre la fin de la période de garantie et 60000 km, il me semble que tout le monde choisit la première ; la deuxième, vu que l'on a aucune idée de son état d'entretien, ce sera juste pour pièces, et à moins de mille euros.hedik a écrit :je ne comprend pas ta phrase , tu estime que si je fais moi meme l'entretiens de ma moto elle perd de ca valeur a la revente?KawaMan a écrit : - Si on fait l'entretien soi-même, il ne faut plus espérer revendre la Kawa à 500 euros avec 60000 km, ni même la Honda à 1500 euros au même kilométrage, on peut facilement enlever plusieurs centaines d'euros à la valeur résiduelle des deux motos, et le bilan est donc à modifier.
#6la je ne suis clairement pas d'accord avec toi , je fait l'entretiens de toutes mes moto moi meme et je garde les factures de tout les consommables et pièces que j'achète , je note toutes mes interventions sur les RTM avec la date et le nombre de KM au moment de mon intervention
si un mec cherche a négocier a cause de ca il a intérêt a etre tres bon , de plus acheter une moto d'occasion avec facture d'entretiens de concess ne garantie pas un travail forcement bien fait , ici meme sur plusieurs post on vois bien que pas mal de mécano ne savent pas comment trouver une panne
bon bien sur il y en bien plus souvent d'excellents mais perso c'est en discutant avec le vendeur que je me ferais un avis sur le bon entretiens ou pas de la moto .... et le fait que le vendeur la fait lui meme ne change rien pour moi (au contraire)
si un mec cherche a négocier a cause de ca il a intérêt a etre tres bon , de plus acheter une moto d'occasion avec facture d'entretiens de concess ne garantie pas un travail forcement bien fait , ici meme sur plusieurs post on vois bien que pas mal de mécano ne savent pas comment trouver une panne
bon bien sur il y en bien plus souvent d'excellents mais perso c'est en discutant avec le vendeur que je me ferais un avis sur le bon entretiens ou pas de la moto .... et le fait que le vendeur la fait lui meme ne change rien pour moi (au contraire)
#7Sauf à connaître le vendeur, le carnet d'entretien à jour et les factures d'entretien sont deux des moyens d'être sur du kilométrage réel de la moto. Acheter une machine sans factures d'entretien présente de toutes façons un risque ; un seul exemple : en cas d'accident, l'assureur demandera ces factures pour estimer la valeur de la moto ; ce risque se paye donc logiquement par une décote sur la valeur d'occasion de la moto.hedik a écrit :si un mec cherche a négocier a cause de ca il a intérêt a etre tres bon
#8Après on peut aussi prendre en compte le changement de carte grise (qui sera plus élevée pour la CB car plus récente) 
Je ne suis pas d'accord avec ça (mais je peux me tromper). Étant jeune conductrice de 21ans, bridée en 34ch et permis obtenu en ars 2013, Il y a une différence de prix. Déjà quand mon assurance s'est trompé d'une année dans la mise en circu de mon ER5 j'en avais pour 45€ de plus par an.
En faisant la simulation avec mon assurance pour la CB, ça me ferait environ 700€/an contre 450€ pour L'ER5.
Peut-être que le prix de l'assurance est le même pour des motards plus confirmés.

Le coût d'assurance est sensiblement le même pour les deux motos (un peu moins cher pour la CB500F mais cela doit dépendre des assureurs)
Je ne suis pas d'accord avec ça (mais je peux me tromper). Étant jeune conductrice de 21ans, bridée en 34ch et permis obtenu en ars 2013, Il y a une différence de prix. Déjà quand mon assurance s'est trompé d'une année dans la mise en circu de mon ER5 j'en avais pour 45€ de plus par an.
En faisant la simulation avec mon assurance pour la CB, ça me ferait environ 700€/an contre 450€ pour L'ER5.
Peut-être que le prix de l'assurance est le même pour des motards plus confirmés.
#9pour des motards "confirmé" l'assurance et moins cher si aucun sinistre
j'ai commencer a 39 euro par mois pour mon 600 et je suis passé a 29 depuis, toujours la meme moto toujours le meme assureur mais j'ai 37 ans et zero sinistre moto et voiture en 19 ans de permis (ce qui m'aide c'est que j'ai aussi le permis pl et spl) je suis chez kawasaki assurance
j'ai commencer a 39 euro par mois pour mon 600 et je suis passé a 29 depuis, toujours la meme moto toujours le meme assureur mais j'ai 37 ans et zero sinistre moto et voiture en 19 ans de permis (ce qui m'aide c'est que j'ai aussi le permis pl et spl) je suis chez kawasaki assurance
#10Mieux que l'achat d'occasion d'une Honda CB500F : l'achat neuve à 4990 euros en ce moment.
Si on la garde un an (12000 km) cela ne coûte pas beaucoup plus cher que d'acheter une ancienne 500 et de rouler aussi 12000 km, avec une moto beaucoup plus valorisante et garantie deux ans...
Si on la garde un an (12000 km) cela ne coûte pas beaucoup plus cher que d'acheter une ancienne 500 et de rouler aussi 12000 km, avec une moto beaucoup plus valorisante et garantie deux ans...
#11Ma Kawa achetée neuve en 2006 (derniers modèles) /// 18.000KM 2 fois le filtre à huile, 2 fois l'huile (oui tous les 8.000KM) 1 fois les bougies (elles étaient nickel en fait) 2 ampoules de compteur, un coup de soufflette partout, graissage chaine, et à part les pneus c'est tout!!!!!! Batterie d'origine. Dort dans un garage et sous grosse couverture. Alors en entretien... OUI je fais moi même!!! In tuables ces bécanes, j'en connais une qui a 87.000KM RAS!!!!
4
4
KawaMan a écrit :On assiste actuellement à une petite "révolution silencieuse" avec l'arrivée de nouvelles motos qui ne sont plus uniquement pensées pour la performance ou l'efficacité, mais aussi pour l'efficience à l'usage ; cela se traduit par des motos pas trop chères à l'achat, correctement équipées (souvent ABS en série), mais surtout peu exigeantes en entretien (tous les 12000 km, contre presque toujours 6000 km auparavant) et économes en essence (le gain est souvent d'un litre voire 1,5 l aux cent kilomètres).
Cela peut paraître anodin, mais quand on tente une comparaison avec des modèles plus anciens (mais pas trop), le bilan est assez parlant.
Exemple : la comparaison entre le prix de revient d'une Honda CB500F 2013 achetée d'occasion (on en trouve à 4300 euros environ actuellement avec moins de 10000 km) et une Kawasaki ER-5 modèle 2004 ou 2005 de moins de 10000 km achetée aux alentours de 2000 euros (remise en état comprise, car lors de l'achat d'une occasion de plus de 6 ans il y a toujours quelques points à revoir).
Les caractéristiques des deux modèles sont presque identiques (poids, puissance, vitesse), les différences se trouvant justement dans la consommation (environ un litre aux 100 km à l'avantage de la CB500F) et la fréquence d'entretien (tous les 12000 km pour la plus récente contre tous les 6000 pour l'autre).
Un calcul rapide sur cinq ans avec 10000 km par an fait apparaitre, à l'avantage de la CB500F, un gain en consommation d'essence de plus de 700 euros (carburant à 1,4 euros le litre), un gain en cout d'entretien de plus de 500 euros (quatre entretiens au lieu de huit), et une meilleure revente (différence de 1000 euros, c'est à dire prix de revente de 500 euros pour l'ER-5 et de 1500 euros pour la CB500F).
On peut certes discuter sur la différence réelle de consommation entre les deux modèles, ou sur le coût exact des entretiens, ou sur la différence prévisible du prix de revente, mais il n'en demeure pas moins qu'une différence existe pour ces trois points entre les deux.
Le coût d'assurance est sensiblement le même pour les deux motos (un peu moins cher pour la CB500F mais cela doit dépendre des assureurs), par contre les pneus sont un peu plus chers sur la CB500F tandis que le remplacement de la chaine de distribution vers les 50000 sera moins élevé que sur l'ER-5 ; disons que ces points se compensent.
Le bilan est donc de 100 euros de surcout pour la Honda CB500F modèle 2013 par rapport à la Kawasaki ER-5 modèle 2004-2005, c'est à dire presque rien. Et pour ce presque rien, vous avez en plus l'ABS, une machine moderne ET une garantie constructeur pour quelques mois encore...
Si on ajoute à cela la possibilité pour un jeune permis d'utiliser directement la Honda, alors qu'avec la Kawasaki il faut passer par la case "34 ch", le bilan est cruel pour l'ancienne et beaucoup de machines de la même génération.
C'est probablement le moyen trouvé par les Japonais pour relancer le marché, en rendant quasi-obsolètes les modèles plus anciens, surtout tout ce qui s'est construit avant 2007 (apparition de l'injection quasi-généralisée).
#12Ma Kawa achetée neuve en 2006 (derniers modèles) /// 18.000KM 2 fois le filtre à huile, 2 fois l'huile (oui tous les 8.000KM) 1 fois les bougies (elles étaient nickel en fait) 2 ampoules de compteur, un coup de soufflette partout, graissage chaine, et à part les pneus c'est tout!!!!!! Batterie d'origine. Dort dans un garage et sous grosse couverture. Alors en entretien... OUI je fais moi même!!! In tuables ces bécanes, j'en connais une qui a 87.000KM RAS!!!!
KawaMan a écrit :Pour les prix d'occasion, la meilleure source c'est LeBonCoin, vu l'offre pléthorique (pour les prix excessifs, on peut aller vers La Centrale). Sur LBC, aujourd'hui même, on trouve des CB500F de 2013 affichés à 4300 euros avec moins de 10000 km et une garantie résiduelle de 6 mois ou plus, par contre il est plus difficile de trouver des ER-5 de 2004-2005 aux alentours de 2000 euros avec moins de 10000 km, c'est souvent plus cher et il faut beaucoup négocier car nombre de possesseurs d'ER-5 n'ont pas suivi l'évolution (à la baisse) du prix des motos et du marché de l'occasion en général, et se calent sur la "côte" gonflée de La Centrale, ce qui est le meilleur moyen de ne pas vendre.hedik a écrit :ou trouve tu tes info pour dire que tel ou tel model ce vend a tel prix si tu affirme quelque chose il faut citer ces sources
Pour le prix des entretiens, il faut comparer des choses comparables :
- la CB500F étant encore sous garantie, il est quasiment indispensable d'aller faire les entretiens chez Honda. Pour pouvoir comparer donc, il faut considérer que l'entretien de la Kawa est aussi fait chez Kawasaki.
- Pour le prix de l'entretien, considérons un forfait approximatif de 150-170 euros par entretien, ce qui à mon avis avantage la Kawa. On ne considère pas les pièces d'usure (sauf les pneus), c'est à dire plaquettes de frein et chaine secondaire dont le prix est proche pour les deux modèles.
- Si on fait l'entretien soi-même, il ne faut plus espérer revendre la Kawa à 500 euros avec 60000 km, ni même la Honda à 1500 euros au même kilométrage, on peut facilement enlever plusieurs centaines d'euros à la valeur résiduelle des deux motos, et le bilan est donc à modifier.
#13Je ne peux être que d'accord avec Hedik, réalisant moi même moult opérations sur mes deux bi Kawa.hedik a écrit :la je ne suis clairement pas d'accord avec toi , je fait l'entretiens de toutes mes moto moi meme et je garde les factures de tout les consommables et pièces que j'achète , je note toutes mes interventions sur les RTM avec la date et le nombre de KM au moment de mon intervention
Tu as tes factures pour prouver tes dires.
Et bien souvent, quand tu fait toi-même ton entretien, tu lésine moins. Car tu n'es pas payé pour faire ton entretien. Donc tu n'as pas d'intérêts à monter démonter. Tu fait souvent plusieurs chose d'un coup, parfois même juste en prévision.
Pis parfois les garages sont moyens. Pour un jeu aux soupapes plusieurs m'ont assurer que non, il n'y avait pas à remplacer le joint de cache culbu.
Pour 50 € le joint sur la toile, je me prend pas la tête.
Imagine juste, tu refuse de le changer car selon les dires du mécano, pas besoin, au prix où il te le fait, cela t'arrange. Ton joint suinte après, il te démonte et remonte à l'oeil ?
PAr contre les conso de chez Honda, c'est les chiffres constructeurs ? Et la Mégane elle fait réellement 1700 km ?
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
#1410ch de plus que l'ER5, plus de caractère, plus rigoureuse et plus fiable.
Sachant que le comparatif CB500-ER5 s'applique pour ER5-GS500
etui samsung galaxy s6 coque samsung galaxy s6
Dernière modification par Courtonne75 le 16 avr. 2015, 04:30, modifié 1 fois.
#15rien ne prouve une fiabilité supérieur.
Certes, Moto-revue avait fait un papier sur ses 300 000 km. Car Honda les avais annoncés.
Mais n'importe qu'elle moto en est capable. Suffit d'avoir :
- Un entretien relativement bien suivit.
- Etre consciencieux avec le matériel.
- Un entretient relativement bien suivit, sur le plan des nettoyages et des graissages ( beaucoup ne savent pas qu'on démonte et graisse un bras oscillant par exemple... )
- Parfois, le coup des réparations sont quasi-égaux voir supérieur au prix de la meule, donc sur un plan pécunier, ce n'est pas intéressant.
Ah j'oubliai. Faut pas qu'elle soit bourrée aussi, car si il y à peu de meule avec de gros kilométrages, c'est que les trois quarts finissent au tas.
Qu'entend tu par rigoureuse ?
Sur la question du point de vu moteur, le choix de Kawa quant à la puissance est compréhensible.
Avec ses dix chevaux de moins, il en ont fait une moto superbement lisse dans sa montée en régime, sans pour autant être "fadasse". Celle-ci se révèle non piégeuse, point apprécié par les débutants et les roules toujours.
Si tu veux dix chevaux de plus, chez Kawa il avait déjà la GPZ qui à le même moteur que l' En, le Kle et l'Er mais qui est à quasi 60 CV din.
Moteur du 900 gpz, ni plus ni moins amputé de deux cylindres.
Et là, tu as complètement un autre caractère moteur.
Ensuite pourquoi comparé au 500gse ? C'est incomparable. Le Gse, c'est juste de la crotte en barre. Simple refroidissement à air, ça marche, c'estce que j'avait sur mon 51, en 49.9 cm3...
Et pour en revenir au 500 cb. 300 000 km okay mais t'as vu la tronche du truc ? Pis la selle, si tu veut un anus en plastique à 30 ans, libre à toi.
Certes, Moto-revue avait fait un papier sur ses 300 000 km. Car Honda les avais annoncés.
Mais n'importe qu'elle moto en est capable. Suffit d'avoir :
- Un entretien relativement bien suivit.
- Etre consciencieux avec le matériel.
- Un entretient relativement bien suivit, sur le plan des nettoyages et des graissages ( beaucoup ne savent pas qu'on démonte et graisse un bras oscillant par exemple... )
- Parfois, le coup des réparations sont quasi-égaux voir supérieur au prix de la meule, donc sur un plan pécunier, ce n'est pas intéressant.
Ah j'oubliai. Faut pas qu'elle soit bourrée aussi, car si il y à peu de meule avec de gros kilométrages, c'est que les trois quarts finissent au tas.
Qu'entend tu par rigoureuse ?
Sur la question du point de vu moteur, le choix de Kawa quant à la puissance est compréhensible.
Avec ses dix chevaux de moins, il en ont fait une moto superbement lisse dans sa montée en régime, sans pour autant être "fadasse". Celle-ci se révèle non piégeuse, point apprécié par les débutants et les roules toujours.
Si tu veux dix chevaux de plus, chez Kawa il avait déjà la GPZ qui à le même moteur que l' En, le Kle et l'Er mais qui est à quasi 60 CV din.
Moteur du 900 gpz, ni plus ni moins amputé de deux cylindres.
Et là, tu as complètement un autre caractère moteur.
Ensuite pourquoi comparé au 500gse ? C'est incomparable. Le Gse, c'est juste de la crotte en barre. Simple refroidissement à air, ça marche, c'estce que j'avait sur mon 51, en 49.9 cm3...
Et pour en revenir au 500 cb. 300 000 km okay mais t'as vu la tronche du truc ? Pis la selle, si tu veut un anus en plastique à 30 ans, libre à toi.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
#16Si je peux me permettre, les goûts et les couleurs hein ... 
Les guerres de religion ne servent à rien (Maarc est bien placé pour savoir de quoi je parle).
Laissons les gens acheter la moto qu'ils veulent !
Personnelement, avec une ER5 qui, disons le, est une moto peu puissante (la mienne est bridée), je me suis fait un fossé, et même bien profond !
Je pense qu'une CB500, un ER5, ou toute autre moto pas trop récente (histoire de pas chialer au premier poc) et pas trop puissante (histoire de se faire la main) est le meilleur compromis qu'un(e) jeune motard(e) puisse avoir.
Quant aux gens qui cherchent une moto pour sa puissance, j'en connais quelques uns... Deux sur trois sont déjà passé par l'hopital.
À bon entendeur.

Les guerres de religion ne servent à rien (Maarc est bien placé pour savoir de quoi je parle).
Personnelement, avec une ER5 qui, disons le, est une moto peu puissante (la mienne est bridée), je me suis fait un fossé, et même bien profond !
Je pense qu'une CB500, un ER5, ou toute autre moto pas trop récente (histoire de pas chialer au premier poc) et pas trop puissante (histoire de se faire la main) est le meilleur compromis qu'un(e) jeune motard(e) puisse avoir.
Quant aux gens qui cherchent une moto pour sa puissance, j'en connais quelques uns... Deux sur trois sont déjà passé par l'hopital.
À bon entendeur.
[align=center]
Grand maitre des fossés de Genech[/align]

Grand maitre des fossés de Genech[/align]
#17+1cyrille a écrit :Si je peux me permettre, les goûts et les couleurs hein ...
À bon entendeur.
Pour ce qui est des connaissances : j'ai deux amis frangins qui viennent d'acheter des nouvelles bécanes ==> S1000RR et ZX10R... Ils ont 22 et 25 ans. Libre à chacun de faire ses propres choix. En attendant ils vont passer plus de temps à regarder leur compteur qu'autre chose et à chaque essorage ils vont risquer de perdre leur permis... voire pire.
Avec nos petite ER5 (34 cv pour moi aussi) c'est sûr qu'on est pas des foudre de guerre mais notre cerveau à le temps de calculer le virage avant qu'il n'arrive.
Petit aparté pour rappeler que nous avons bien plus à gagner que 200 ou 300 € à l'année en moto, mais plutôt du plaisir de faire ce qu'on aime et d'y survivre !
#1834 cv, c'est suffisant pour s'amuser.
Après chacun voit la moto comme il aime, perso les toutes petits route de cambrousse ou parfois, 50 km/h, tu flippes
!
Pis pour être devant, bien sur la puissance y fait, mais avant tout la paire de coui..e !
Après chacun voit la moto comme il aime, perso les toutes petits route de cambrousse ou parfois, 50 km/h, tu flippes

Pis pour être devant, bien sur la puissance y fait, mais avant tout la paire de coui..e !

Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
#19Plus performant et joueur qu'un ER5, plus de pièces dispo en occase, reine des petits virages, (en épingles t'enrhume tout le monde).
Si tu en trouve une montée CUP (comme la mienne), achéte de suite, super fiable (certains moulins de CB cup on fait 3 saisons sans aucun soucis.)
Si tu en trouve une montée CUP (comme la mienne), achéte de suite, super fiable (certains moulins de CB cup on fait 3 saisons sans aucun soucis.)