Bonjour,
ce matin, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir des creux à l'accélération (pas de puissance avant 3000 tr) et un ralenti à la limite du calage.
J'amène la moto à un garage (spécialiste moto) qui estime que c'est un problème de carbu. En discutant de la réparation dudit carbu, le garagiste me répond qu'à 40000 kms, je ferais mieux de changer de monture car le modèle vieillit mal et que diverses réparations vont être nécessaires à court terme (entre 1500 et 2000 euros).
J'avoue avoir été surpris, car je pensais les ER5 robustes et increvables.
Avez-vous eu des problèmes vers ce kilométrage ?
Merci !
Re: Fin de vie à 40000 kms ?
#2C'est vraiment du n'importe quoi , un moteur bien entretenu peut faire toute une vie .
Le plus fréquent sur l'ER 5 c'est des problèmes de carbu , pointeaux et membranes a remplacer si besoin .
Autres problèmes , le robinet qui fuit , ou encore une fuite de ldr , mais c'est jamais bien grave .
Le plus fréquent sur l'ER 5 c'est des problèmes de carbu , pointeaux et membranes a remplacer si besoin .
Autres problèmes , le robinet qui fuit , ou encore une fuite de ldr , mais c'est jamais bien grave .
Re: Fin de vie à 40000 kms ?
#3Ah super, merci pour ta réponse
Je me voyais déja chercher une moto en urgence
Apparemment le SP95-E10 aurait accéléré le problème...

Je me voyais déja chercher une moto en urgence

Apparemment le SP95-E10 aurait accéléré le problème...
Re: Fin de vie à 40000 kms ?
#4Si avec ça t'es pas cap d'entretenir ta charrette
https://www.youtube.com/channel/UC_ffmS ... xcw/videos

https://www.youtube.com/channel/UC_ffmS ... xcw/videos
Re: Fin de vie à 40000 kms ?
#5Le mec avait plutôt l'air de bosser sur des Harleys et des Triumphs, c'est peut-être la tête de ma trottinette qui lui est pas revenueUn conseil : change vite de garage ( spécialiste moto )

Merci pour le lien Junior, je vais pouvoir grapiller quelques infoshttps://www.youtube.com/channel/UC_ffmS ... xcw/videos

Re: Fin de vie à 40000 kms ?
#6+ 1000 !
Junior a cité les problèmes "spécifiques" au modèle (spécifique entre guillemets parce que le robinet à dépression, quelque soit le modèle, peut être à refaire pour une poignée d'euros, et le carbu au bout de 20 ans une petite refection, c'est de l'entretien normal et c'est vrai quelque soit la moto !)
Pour le reste il y a de l'entretien, sur les ER-5 comme sur les autres bécanes.
C'est pas sur une ER-5 mais il y a 2 ans j'ai envisagé de changer ma bécane pour une neuve. Vient forcement le moment de parler d'une éventuelle reprise.
- Vous avez quoi ?
- Une 650 V-Strom de 2008, toute équipée pour voyager (valises & co)
- Cool. Combien de km ?
- 80 000 km
- Hola la c'est beaucoup !
- Un peu plus de 10 ans, 80 000 km. C'est juste normal et les consommables sont tous nickel.
- Ah oui mais 80 000 km quand même c'est beaucoup
- Donc t'es en train de m'expliquer que ta (Suz/Kawa/BMW/KTM/Ducati/Honda) dont tu viens de me vanter les mérites n'est pas capable de faire plus de 80 000 km ? Ou du moins qu'elle est bonne à jeter à ce kilométrage ?
- ...
- Alors on fait quoi ?
- Vendez la vous même ce sera mieux, moi je peux vous en donner 1000/1500 € au max
- Adieu
J'ai toujours ma V-Strom, elle a plus de 90 000 km et j'envisage de la garder encore 5 ans, peut être plus. Si je ne change pas d'avis et si elle ne rend pas son dernier souffle mais il n'y a pas de raisons, à raison de 6 à 7 000 km par an 5 ans est largement envisageable.
Je l'ai achetée il y a 5 ans elle avait 50 et quelques mille. Bien formaté par les discours comme celui de ton mécano, je m'étais dit "elle est pas chère, si elle me fait 2 ans ça va, si elle fait plus ce sera du bonus. Je crois que niveau bonus je suis bien !
Même discussion avec un pro sur l'ER-5 de madame qui a acheté une Gladius d'occasion mais approche différente du vendeur de motos d'occasion uniquement :
- Elle ne correspond pas à ce que je vends (année, kilométrage, état), c'est une bonne moto et vous trouverez preneur mais moi je ne pourrais pas la revendre donc je ne vous fait pas d'offre.
Moto vendue en 3 jours presque 1 fois 1/2 le prix d'achat (mais avec pas mal d'entretien fait et d'accessoires installés).
Les vendeurs de moto neuves n'ont pas eu l’honnêteté de me dire la même chose alors que c'est tout à fait compréhensible.
Bref, trouve un mécano qui n'a pas peur des "vieilles" bécanes. On voit souvent des ER-5 qui frisent les 100 000 km, et surement qu'il y en a un paquet qui les dépassent allègrement, juste avec une conduite et un entretien normal il n'y a pas de raisons. Je serai moins confiant sur d'autres marques notamment Européennes, ou sur d'autres motorisations type gros monocylindre refroidi par air.
Re: Fin de vie à 40000 kms ?
#7Merci pour cette réponse.
Je ne pensais pas en changer (pour un trajet quotidien en ville, et de l'autoroute de temps en temps, elle me suffit largement), mais j'avoue que la réponse du garagiste m'a surpris. D'autant plus que, comme il l'a précisé, il n'a rien à y gagner vu qu'il ne fait pas de vente... Bref, c'est l'expérience qui rentre
Merci à tous pour vos réponses !
Je ne pensais pas en changer (pour un trajet quotidien en ville, et de l'autoroute de temps en temps, elle me suffit largement), mais j'avoue que la réponse du garagiste m'a surpris. D'autant plus que, comme il l'a précisé, il n'a rien à y gagner vu qu'il ne fait pas de vente... Bref, c'est l'expérience qui rentre

Merci à tous pour vos réponses !
Re: Fin de vie à 40000 kms ?
#8Ha oui un autre garagiste, si possible un concessionnaire, VIIIITEU!
Re: Fin de vie à 40000 kms ?
#9Rigolo... Dans l'été j'ai discuté avec une charmante dame habitant la vallée du Rhône.
Elle chevauchait un beau modèle bleu de 1999 (immatriculé en 2000) qui affichait... 113.000 km.
Une ER-5 entretenue dans les règles de l'art et correctement utilisée n'a pas de fin de vie. Au pire une segmentation neuve à 200.000 km, et encore...
Elle chevauchait un beau modèle bleu de 1999 (immatriculé en 2000) qui affichait... 113.000 km.
Une ER-5 entretenue dans les règles de l'art et correctement utilisée n'a pas de fin de vie. Au pire une segmentation neuve à 200.000 km, et encore...