Voyages en ER5

#1
Salut.

C'est peut être pas l'outil idéal mais on n'est pas tous obligé de rouler en 1200 GS et c'est tant mieux !

Vous avez fait des voyages en ER5 ?
Racontez moi vos expériences ! Vos galères, vos bons plans.

Nous projetons la Sardaigne, environ 450 km pour aller à Toulon prendre le bateau, 1500 sur place (je suis en train de bosser sur le sujet) et 450 pour le retour Toulon maison.
Disons 2500 km sur 9 jours.

On a déjà fait de belles balades avec l'ER5, des journées à plus de 300 km sur des petites routes Ardéchoises, ou en Chartreuse, Vercors...
l'ER5 est neuve avec ses 26 000 km au compteur donc la fiabilité ne me fait pas peur (ma Suz avec ses 75 000 km un peu plus mais pas trop).

On n'a pas trop de problème de transport de bagages non plus puisque l'on part à 2 sur 2 motos et que la mienne a toute la bagagerie (2 latérales + top case + sacoche réservoir), et l'ER5 un grand top case c'est suffisant pour nous et notre mode de voyage (nuits à l'hotel ou Air BandB).

Finalement la seule interrogation c'est le confort.

Et si vous avez l'expérience de la Sardaigne je suis preneur d'infos, de bons plans, de bonnes adresses, de coins à éviter...)

N'hésitez pas à déborder du sujet et de la Sardaigne, c'est fait pour !

Re: Voyages en ER5

#3
Les gros voyages en ER5 :
J'ai fait les 3 parcs naturels régionaux du Massif Central cet été avec la mienne, pas loin de 1500km en 3-4 jours.
Mon pote était en Street Triple 675, équipée d'une selle "confort". Autant dire que c'est une planche à côté de la selle d'origine de l'ER-5 !!!
Aucun problème de fiabilité à part le liquide de refroidissement qui a dégueulé par le trou du carter exactement comme là :
viewtopic.php?f=49&t=11310&p=174315#p174315
Mais c'était quand je rentrais par l'autoroute, il faisait genre 1000°C au soleil et je roulait à des vitesses parfaitement légales + 40km/h pendant beaucoup trop longtemps (3h comme ça je pense), donc un peu extrême pour le moteur. Depuis ça l'a pas refait puis j'ai revendu ma belle, je ne sais pas ce qu'il en est.
Fais des pauses au moins toutes les deux heures, pour limiter le mal de fesses, dégourdir les jambes, et boire un coup parce qu'il fait chaud sous le cuir !
Si tes pneus sont vieux, changes-les avant de partir ! Des bons pneus c'est la vie. Michelin Pilot Street Radial c'est top.

Le top case c'est moche ! Moi j'avais un sac à dos sur la place passager tenu par une araignée :p

Pour la Sardaigne je peux pas te dire, par contre je suis allé en Sicile en début d'année : les routes sont défoncées ! Et j'étais en voiture...
Alors un conseil : fais attention où tu mets tes roues ! Regarde bien l'état de la route ! Entre les trous, fissures, arbres qui poussent au milieu de la route, il y a de tout. On se croirait dans un autre monde ! Les Stops y sont plus des "Cédez le passage", les feux rouges des Stops...
Le klaxon n'y est pas une insulte mais un art de vivre ! Quand on arrive à un croisement à faible visibilité, ne pas hésiter à faire un petit coup de klaxon pour se signaler !

Si t'as des questions plus précises, n'hésites pas :)

Re: Voyages en ER5

#4
Cool merci de ton retour.
Bonne nouvelle pour la selle et c'est vrai que ma chérie ne s'en est jamais plaint même sur les petites routes Ardéchoises.

Sa moto ne consomme ni eau ni huile et avec moins de 30 000 km au compteur ça se passera bien.
La mienne c'est plus risqué (75 000 km et consomme un peu d'huile) mais j'ai pas vraiment envie de changer pour le moment.

Le côté moche du top case c'est subjectif (par rapport au sac à dos sanglé), par contre le côté pratique, étanche et sécurité (ferme à clé, pas de risque de le perdre en route, pas de sangle qui pourrait se prendre dans la roue...) ne fait pas de doute. Pour le coup je suis pragmatique !

Re: Voyages en ER5

#5
Ah mais je l'admet sans problème : je ne suis pas pragmatique sur le coup ! Mais le top case c'est non ! Mdr
Et le sac à dos sanglé c'est moche aussi, mais moins que le top case ! :P
Ce qui est acceptable (et pour quoi je vais investir) c'est les sacoches latérales, ça ne relève pas le centre de gravité et c'est pas trop moche !

Re: Voyages en ER5

#6
Je dois pas être super objectif quand même...

Regarde ma bécane :tordrire:
Image
Le problème des valises c'est la largeur en interfile c'est flippant. Les miennes ont quelques rayures
Et puis quand tu te gare il faut de la place aussi !
Et puis elles te font chier dans le garage environ 355 jours par an
Et puis le support est pas hyper esthétique quand même !

Par contre pas de "guidonnage" lié aux turbulences comme avec le top case

Le top case est pratique pour le passager aussi, ça lui fait un petit dossier et des poignées pour se tenir.
Image

Re: Voyages en ER5

#7
savate a écrit :
24 nov. 2018, 09:04
Et puis elles te font chier dans le garage environ 355 jours par an
T'as qu'à voyager plus souvent ! :p

C'est vrai que pour l'interfile c'est pas ouf, mais en road trip on n'en fait pas tant en général, et en Sardaigne tu devrais quasi pas en faire !

Re: Voyages en ER5

#8
A mon humble avis le seul truc IMPÉRATIF pour les longs parcours avec l'ER-5, c'est la selle confort. La selle d'origine c'est tout simplement pas possible au bout de 2h t'as le cul en vrac...

Après c'est clair qu'il y a des motos faites exprès pour le voyage, bien équipées, avec des valises et tout et tout... Mais partir à l'aventure avec la petite ER-5 un peu "à l'ancienne", ça a quand même un charme indéniable :coeurs:

Re: Voyages en ER5

#9
Ma chérie doit avoir le cul en béton :esclafe:

Et une version "2" de l'ER5 pas trop kilométrée avec une selle en bon état.
Elle ne se plaint pas spécialement du mal au c*l

Elle a aussi des amortisseurs mieux que l'origine. Ca devrait le faire.

Merci de ton avis :grospouce:

Re: Voyages en ER5

#10
Kawinettte a écrit :
11 déc. 2018, 20:12
A mon humble avis le seul truc IMPÉRATIF pour les longs parcours avec l'ER-5, c'est la selle confort. La selle d'origine c'est tout simplement pas possible au bout de 2h t'as le cul en vrac...
Rho ce qu'il faut pas lire ! Attends d'essayer une autre moto, tu verras que la selle d'origine de l'ER-5 est vraiment confortable ! :p

Re: Voyages en ER5

#11
Monsieur_C a écrit :
14 déc. 2018, 18:08
Rho ce qu'il faut pas lire ! Attends d'essayer une autre moto, tu verras que la selle d'origine de l'ER-5 est vraiment confortable ! :p

Monsieur_C j'avoue que je comprends pas trop ta réponse ^^ Des motos dont la selle d'origine est plus confortable que celle de l'ER-5 y'en a à la pelle quand même ! Et en premier lieu les routières qui sont faites pour la route :wink:

Par curiosité, quel temps maxi tu as passé sur ton ER-5 sans t'arrêter ? 2 heures ? 4 heures ? 6 heures ? Si je suis la seule à avoir mal au cul sur l'ER-5 sans selle confort je vais sérieusement commencer à me poser des questions lol

Re: Voyages en ER5

#12
Sans m'arrêter, ça doit être entre 2 et 3h. Avec juste une petite pause (le temps de pisser ou de faire le plein) ça va être facilement 4h je pense. Sinon j'ai fait parfois des journées complètes (donc avec pause repas et quelques petites pauses) avec bien 10h entre le départ du matin et l'arrivée du soir, en général ça ne devenait dur qu'en fin d'après midi.

Pour les routières je ne sais pas, mais j'ai testé la CB-500 2013 et c'est nettement moins confortable, ou encore la Street Triple R 675 avec une selle « confort » Bagster qui fait mal au cul en moins d'1/2h...

Et sur ma nouvelle moto (Ninja 650) ben c'est moins confortable que l'ER-5, clairement ! mais un peu mieux que la CB.

Re: Voyages en ER5

#13
On fait souvent 2:00 de route, pause puis reprise pour 1:30 puis pause puis 1:30...

Rarement plus de 5:00 le cul sur la selle quand même et elle ne se plaint pas particulièrement.

J'ai fait aussi des balades avec l'ER5 mais avec des pauses fréquentes pour visiter des trucs.
Répondre

Revenir vers « Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité