Bonjour à toutes et à tous !
Voila, je viens vers car j'ai un petit "problème"... je suis vraiment débutant (permis depuis seulement 1 an et 6 mois sans avoir conduit).
Bref je vais expliquer car c'est un petit long :
Il y a un peu plus de 6 mois (septembre 2012), je suis tombé en décrochant de l'avant à cause d'un freinage trop sec de l'avant a une sortie d'autoroute (sous temps pluvieux). Bref moto totalement morte (2900€ de réparation...). N'ayant pas les moyen de m'en repayer une, je n'ai pas roulé durant 6 mois et je viens tout juste depuis 1 mois de m'en racheter une.
Sauf que petit problème, le jour de la ramener REBELOTTE ! Il pleut, un rond point et paf je retombe ! Pourtant cette fois je n'allais vraiment pas vite et pourtant j'ai décroché de l'arrière cette fois je crois...bref je ne comprend pas tout...
Bref, maintenant je flippe un peu à tout mes virages et même souvent à certains j'ai l'impression de glisser de l'arrière alors que je ne force vraiment pas beaucoup sur l'accélérateur. J'en arrive même parfois à être à 10kmh en dessous de la limite conseillé quand j'arrive sur un virage...
Un manque de vitesse me ferai perdre de l'équilibre, pas forcément beaucoup d'adhérence non ? En gros, je flippe vachement maintenant et le premier jour je n'avais même plus envie de remonter sur une moto...Mon père ma quand même conseillé de remonter au plus vite sinon je vais flipper constamment et je n'oserai plus monter.
Bref, je passe pour une lopette mais j'ai un réel problème avec les virages et surtout les sortie de virages alors que pourtant je n'en avait aucun avec ma première ER5 et à l'école avec une ER6.
Je n'ai pas l'impression que cela vienne du pneu car il n'a pas l'air usé du tout. Peut être la pression ?
J'avais également énormément de dégout envers moi d'avoir abimé la moto le premier jour que je l'avais alors qu'elle était limite comme neuve -_-'
Bref, si quelques motards ont des conseils à me donner ou quelques exercices pour m'entrainer, je suis plus que preneur !
Merci de votre compréhension !
Re: Impression de mauvaise tenu de route ?
#2te bile pas pour si peu ,la chute ça nous arrive au moins une fois a tous ,ma première dizaine de mètres
s'est terminée dans la haie du jardin
puis j'ai chuté deux fois au permis ,le stress
ça fera un an au moins de juin que je roule sur ma kawette en accompagnant mon père et des vieux en balade ,tous
me disent que je roule bien et que je suis pas mal dans les virages ,pourtant pour l'instant je n'ai
encore aucun style particulier ;on verra plus tard si je peux passer plus vite .
j'apprends encore et encore .
j'ai suivi un stage de formation qui m'a beaucoup aidé pour manier ma moto .
C'est sur qu'il faut être en selle le plus souvent possible .
Vérifie la pression de tes pneus ,2.2 a l'avant et 2.5 a l'arrière .
Parfois ,dans les ronds points ,il y a des traces de gasoil laissées par les camions ,faire gaffe .
Si possible essaie de rouler avec des gens d'expérience sans pour cela te forcer ,il ne faut
pas aller au delà de tes limites.
s'est terminée dans la haie du jardin

puis j'ai chuté deux fois au permis ,le stress

ça fera un an au moins de juin que je roule sur ma kawette en accompagnant mon père et des vieux en balade ,tous
me disent que je roule bien et que je suis pas mal dans les virages ,pourtant pour l'instant je n'ai
encore aucun style particulier ;on verra plus tard si je peux passer plus vite .
j'apprends encore et encore .
j'ai suivi un stage de formation qui m'a beaucoup aidé pour manier ma moto .
C'est sur qu'il faut être en selle le plus souvent possible .
Vérifie la pression de tes pneus ,2.2 a l'avant et 2.5 a l'arrière .
Parfois ,dans les ronds points ,il y a des traces de gasoil laissées par les camions ,faire gaffe .
Si possible essaie de rouler avec des gens d'expérience sans pour cela te forcer ,il ne faut
pas aller au delà de tes limites.
#3Vérifie tes pneus!
1 - La pression: 2.25 avant / 2.5 arrière
2 - l'age des pneus: un pneu qui est vieux, même si il a pas beaucoup roulé, il est resté en contact de l'air, et donc usé, sec, craquelé, et n'accroche plus.
T'as eu ton permis, tu connais les bases de la conduite, y a rien de plus particulier à faire avec une ER5 qu'une autre
1 - La pression: 2.25 avant / 2.5 arrière
2 - l'age des pneus: un pneu qui est vieux, même si il a pas beaucoup roulé, il est resté en contact de l'air, et donc usé, sec, craquelé, et n'accroche plus.
T'as eu ton permis, tu connais les bases de la conduite, y a rien de plus particulier à faire avec une ER5 qu'une autre

#4+1 pour les ronds points ! Si ils sont bien beau de couleurs au sol, c' est toi qui va en prendre ...
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
#5+1 pour la pression des pneus et leur age. J'ai récemment fait 300 bornes et sur le retour, dans les rond-points, le train avant bougeait. Mon inclinaison bougeait et donnait une sensation de début de glisse. J'ai ajusté la pression et hop, plus de problème !
"Est-ce que c'est toi John Wayne ... ou est-ce que c'est moi?" 

#6J3r3m!! a écrit :! Il pleut, un rond point et paf je retombe ! Pourtant cette fois je n'allais vraiment pas vite et pourtant j'ai décroché de l'arrière cette fois je crois...bref je ne comprend pas tout...
!
si on part du principe que ta mob n'a pas de probleme, pneus recents et a la bonne pression
et que tu t'es pas bourré sur un marquage au sol, ou autre plaque d'egout, raccord de chaussée, gasoil, huile, etc
meme en gerant tout cela, sous le mouillé, l'adherence d'une moto peut aller de bonne a tres mauvaise, suivant le bitume, son pollissage par les caisses, les residus, etc ...
si tu y vas de la meme maniere a chaque virage, tu es sur de tomber...
il faut apprendre a sentir l'adherence et a conduire en fonction
anticiper et "lire" la route
rouler sur le mouillé c'est assez compliqué sur 2 roues, car tres piegeux, le reseau routier etant de moins en moins entretenu
on trouve vraiment par endroit des bitumes qui ressemblent a du verglas par usure

#7Bonjour à tous !
Alors voila, j'ai suivi le conseil pour les pneus....et je comprend le pourquoi j'avais l'impression de partir du c*l, j'avais une pression de 1.5 à l'avant et 1.7 à l'arrière !
J'ai remis à 2.25 et 2.3 et plus aucun problème lors de la sortie de virage, bref je suis quand même bien plus confiant !
Alors voila, j'ai suivi le conseil pour les pneus....et je comprend le pourquoi j'avais l'impression de partir du c*l, j'avais une pression de 1.5 à l'avant et 1.7 à l'arrière !
J'ai remis à 2.25 et 2.3 et plus aucun problème lors de la sortie de virage, bref je suis quand même bien plus confiant !