Salut à tous, :D

Alors ca y est, on a décidé avec mon copain de partir en vacances en moto. C'est cette année ou jamais.
Lui : une hornet 2007
Elle : ER5 2002

-> On habite vers Annecy et je suis originaire de bretagne, le premier long trajet sera donc celui-ci, avec une nuit à l'hotel vers bourges-vierzon.

-> Ensuite, Dinan(bretagne) - lacanau avec nuit(s) vers nantes. On pense aussi peut-etre faire la traversée Royan-Le verdon ?? @ voir (26,40€ pour les motos et nous-memes)

-> Et pour finit, on rentre : Lacanau - Annecy avec surement une nuit d'hotel.

En tout, minimum 3000kils avec des balades sur place si on en a envie.

On commence à regarder les trajets et on aimerait alterner autoroutes-routes sympas balade.

Au niveau chargement : pas de camping donc on va emporter le strict minimum vu qu'on sera hébergé chez des potes ou famille.

Pourquoi je poste ici ? :?: :?: pour recueillir tous vos conseils. Sur le chargement, comment prévoir nos arrêts essences (min toutes les 2h?)....
Et biensur, échanger sur votre expérience.

Ce ne sera pas une vrai balade tous les jours donc le but n'est pas vraiment le même et la préparation est importante. Car une fois qu'on est loin, ben, on sera bien obligé de ramener des motos !! lol :? . On a déjà réfléchi aux affaires qu'on transporterai et comment mais si vous avez des suggestions : elles sont les bienvenues

Voilà, @ vos claviers ! :wink:

(si ce message n'a pas sa place ici, merci de m'indiquer où le mettre)
Vends er5 :

http://kawette74.over-blog.com/pages/ER ... 21913.html

prévoyez une trousse a outil ;) et éviter les autoroutes (long, chiant, pas cool).

Préparez bien vos meules (pneu, chaine, etc)

Emporter le minimum

Si vous avez un investissement a faire c'est vous fournir des systèmes de communication (les micros et oreillettes) c'est vraiment génial a plusieurs.

sinon, bah bonne expérience et soyez prudent :)
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

Je profite de ce post pour vous demander vos conseils également.

Moi je vais partir en duo avec ma copine sur l'ER5. On a des sacoches cavalières et une sacoche résevoir.

Par contre nous ça sera camping... On a une tente ultra légère (1 kg !) !

Pensez-vous que je devrais investir dans un top case ?
Je vais aussi acheter un TuyauCom normalement.

On va jusque en Croatie si tout va bien ! :D

Rémy

PS : désolé pour le squattage de post, mais j'allais poster le mien bientôt et ca aurait fait un peu doublon :mrgreen: ...

Pour avoir fait pas mal de bornes en partant en Provence et en roulant sur place plus le retour ( plus de 5000 bornes en une semaine en gros ).

Pour vous mêmes :

Une combi complète, des bottes, des gants ( le minimum je pense pour de longs péribles, on oublie donc shorts, jean's et autre habits de ville )
Une combi pluie vous sauvera la vie si il se met à tomber des cordes.
On y pense pas souvent, mais sur 50 kilomètres vous pouvez passer de grand soleil à grand déluge.

Instaurez vous des pauses régulières.
Toutes les 2 heures est une bonne moyenne si vous roulez sur des virolos,
Vous aurez des mini pauses, lors des gros changements de directions, ou lors d'un point de vue sympa. Profitez en pour vous dégourdir les jambes et vous étirer un bon coup.

Tout les pleins si c'est autoroute. Mais comme dit plus haut, c'est beurk et chiant.

Evitez de transporter votre matériel dans des sacs à dos, leur poids est multiplié lors que vous roulez à haute vitesse ( nationales et autoroutes ) du coup vous vous retrouverez à avoir mal au dos plus vite que vous ne le penserez. Et une fois que ça commence ça ne s'arrête plus. et qui plus est ça peut être dangereux en cas de chute.

Préférez donc tout ce qui est top case ( très utile même si c'est moche ), sacoches de réservoir et autre valises latérales. Il en existe des souples assez facile d'utilisation.

Pour le matériel à transporter.

Tout vos papiers/permis,argent et portables sur vous, bien emballés dans un tit sachet plastic histoire d'éviter de les noyer ou de les abimer en cas de pluie. Surtout disponibles assez rapidement pour les autobeurks ( payages et contrôles éventuels. Imaginez vous chercher vos papiers dans le fond de votre top case avec un flic qui vous zieute suspicieux.. pas cool ).

Tout le reste dans les "valises".

Dans le bas des valises, ce dont on a le moins besoin, dans le haut, disponible le plus rapidement possible, la trousse à outils.

Celle ci comprendra, la trousse de base de chaque moto...
Prévoir en plus pour éviter tout soucis, quelques douilles pour les écrous de tension de chaîne ( je pense surtout à la kawa ), pour les écrous de cache pignon chaîne ( je me suis déjà retrouvé bloqué sur le bord d'une autoroute après une chute sans cette douille, impossible du coup d'avoir pu remettre ma chaine qui était sortie de ses deux pignons ).

Pensez aussi à prendre un kit crevaisons, si possible avec une mini bombonne de gaz qui regonflera votre pneu suffisamment que pour atteindre la prochaine pompe ou endroit un tantinet civilisé. Surtout si vous utilisez des autoroutes payantes, ya moyen de bien être seul pendant quelques heures sans aucune aide.

Quelques colliers étrangleurs ( coleçons comme on les appelle par ici ).

Si vous pouvez :

une assurance rapatriement peut être de bonne aide si la moto est morte et qu'il faut la ramener. ( à la limite la kawa peut rester sur place, mais pas l'hornet ;) ).

Quelques pansements, pour les cloches et autre petits bobos, au cas ou.

Des boules quies, ça fatigue à la longue le bruit.

Je pense avoir dit le plus gros, évidement cette liste est loin d'être complète, et peut se remplir avec d'autres petits trucs et astuces de ceux qui l'ont déjà fait.

N'oubliez surtout pas de checker vos motos avant...

Pneus, phares, clignos, freins, commandes.
N'hésitez pas à faire l'entretien avant de partir.

Et vu que vous vous retrouverez touristes et que vous chercherez sûrement votre chemin, ayez des yeux dans le dos, autant pour votre sécurité que pour celle des autres. Prendre son temps et ne pas se stresser est aussi un grand atout. ( sinon on a vite fait de se retrouver 200 kilomètres à côté de la carte parce qu'on a pas prit ce temps ;) ).

Et surtout... UNE CARTE :D

j'espère que ça vous aura aidés, bon voyage à vous deux et amusez vous!

Merci dhtkjaba, super ta liste!!

Jdois justement changer pneu arrière et faire la révision de l'er5! Donc ça, ce sera ok! On a prévu sacoche latérale et un baluchon pour la hornet. Un sacoche de réservoir pour les 2. Et je cherche quoi mettre a larriere sur mon er5. Mais on déjà pas mal de dépense donc peut pas tout acheter.

Combine de pluie: on a.

D'ailleurs, si yen a qu'ont des bons plans: nuit chez lhabitant, location une ou deux nuits accompagner Dun coin sympa a voir sur le trajet lacanau-Annecy , on est preneur. Histoire de couper la route en deux si besoin- envie...
Vends er5 :

http://kawette74.over-blog.com/pages/ER ... 21913.html

apres faut surtout fiabiliser les motos avant le trajet, en meme temps 3000 km c'est pas tant que ca, mais ca vaut le coup d'anticiper un peu qd meme si des pieces sont un peu fatiguées...

une petite bombe de graisse a chaine, matos de pluie, kit reparation crevaison, CB gonflée a bloc, sac a dos sanglé sur la place passager (surtout pas ds le dos !) et roulez jeunesse !! !!

pas besoin de plus sauf si tu es maniaque..

:wink:

Génial merci énormément pour cette liste très précise ! :D

Je m'en vais l'imprimer tiens :mrgreen: !

Il y a plein de choses auxquelles j'aurais surement pas pensé tout seul, ou peut être à 2000 bornes après la frontière ... :arrow:

Pour les jeans, tu déconseille pour la sécurité j'imagine ? Parce que je ne suis pas sûr de pouvoir me payer un pantalon en cuir... je pensais que beaucoup de motards roulaient en jeans moi :roll: . Je vais voir s'il existe pas des genouillères à mettre sur le jean, même si ça doit pas donner l'air malin ... (je rappelle que j'ai 0 expérience, j'ai pas encore commencé les leçons en moto-école même ! d'où ce type de questions idiotes).

Pour la bombonne de gaz, tu parle d'une bombe anticrevaison ? D'ailleurs je me pose une question à ce sujet : si on l'utilise, après faut quand même changer le pneu (dépannage provisoire quoi) ou on peut continuer à l'utiliser .

Rémy

PS : j'ai aussi déniché ce post : http://www.forum-er5.fr/ftopic3418_voyage-er.html avec aussi une jolie liste faite par phil.

non pas de bombe anticrevaison, ca marche jamais et ca pourrit ton pneu...

prend un kit reparation, et oui c'est mieux de ne pas rouler lgtps , ni vite avec un pneu meché, et de le faire reparer de l'interieur des la premiere occasion, la plus de probleme... logique la force centrifuge peut ejecter la meche...

mais on creve pas ts les jours, surtout avec des pneus en bon etat, donc te bile pas plus que de raison... tu decouvriras peut etre les joies de la reparation meche si tu y passe, ce qui a tres peu de chance d'arriver en 3000km...

:wink: :wink:

didja a écrit :e de kit j'imagine : kit réparation ...

Rémy
pile poil !! !!

garde ca au chaud sous ta selle, lis le mode d'emploi si tu es vraiment consciencieux, c'est tjrs plus pratique que de nuit, a la lueur de ton portable et sous la flotte !!
et t'inquietes pas plus que ca, tu vas te pourrir la vie pour rien...

ma derniere crevaison moto remonte a ....

.... ya 6 ans/200 000km :mrgreen: :mrgreen:

:wink:

t'as du bol moi c'était y a ... a oui déja au moins 25 000km :-D je pensais pas autant :lol:

n'oublié pas des gants en latex ca prend pas de place et ca peut servir en cas de crevaison ou probléme divers, ca évite de flingué t'es gant en cuir ^^
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

didja a écrit :Génial merci énormément pour cette liste très précise ! :D

Je m'en vais l'imprimer tiens :mrgreen: !

Il y a plein de choses auxquelles j'aurais surement pas pensé tout seul, ou peut être à 2000 bornes après la frontière ... :arrow:

Pour les jeans, tu déconseille pour la sécurité j'imagine ? Parce que je ne suis pas sûr de pouvoir me payer un pantalon en cuir... je pensais que beaucoup de motards roulaient en jeans moi :roll: . Je vais voir s'il existe pas des genouillères à mettre sur le jean, même si ça doit pas donner l'air malin ... (je rappelle que j'ai 0 expérience, j'ai pas encore commencé les leçons en moto-école même ! d'où ce type de questions idiotes).

Pour la bombonne de gaz, tu parle d'une bombe anticrevaison ? D'ailleurs je me pose une question à ce sujet : si on l'utilise, après faut quand même changer le pneu (dépannage provisoire quoi) ou on peut continuer à l'utiliser .

Rémy

PS : j'ai aussi déniché ce post : http://www.forum-er5.fr/ftopic3418_voyage-er.html avec aussi une jolie liste faite par phil.
Les pantalons en jean's s'usent en même pas 5mètres et après... il y a la peau, qui s'use sûrement plus vite ;).

si t'es déjà tombé en vélo, t'as pu remarquer que ça fait très très mal et que c'est pas beau à voir, imagine la même chose à une vitesse presque 10 fois plus élevée!

Maintenant tu trouves des pantalons en cuir, ou même des frocs en synthétiques qui protègent très bien pour moins de 200 euros.

Si tu veux absolument rouler en "jean's" il existe une marque qui s'appelle ESQUAD ( marque française ) qui propose des jean's qui ont une résistance énorme et qui peuvent supporter de fortes glissades sans te mettre en danger.

Qui plus est, les jean's normaux, n'ont pas de protections aux genoux ou tibias ou autres...

A bon entendeur ;)
Répondre

Revenir à « Général »