Voici mon support créé aujourd'hui (après forte inspiration du support de meta 63, encore merci à toi !).
Outillage utilisé :
- perceuse 1er prix de bricodepot (qui a largement suffis surtout pour 10 euros), foret metal de 8
- scie sauteuse (lame acier et alu)
- clé de 13
- et rien d'autre !
Matériaux utilisés :
- protection moto ecole arriere
- plaque alu damier 500x1000 de 0,5mm d'épaisseur
- tige filtée de 8 d'un metre
- 6 boulons anti deserage
- 2 boulons normaux
- 2 boulons à "corne"
- 8 rondelles de 8
Prix de revenu : environ 35e (et si vous avez une tole qui traine, presque rien !)
Avantage du système :
- transport des bagages sécuritaire
- pas de gene ou très peu pour une utilisation en duo avec bagages
- peu d'outillage, faible coût
- rapide à retirer
- protection de l'arriere de la moto
Inconvénients :
- augmentation du poid sur l'arrière (le système n'est pas bien lourd mais les sacoches sont assez en arriere)
- les clignotants sont visible sur un angle plus faible (seulement visible si le véhicule est juste derrière mais pas sur le côté).
Fabrication :
- En 1er lieu mise en place de la protection auto ecole.
- perçage de 2 trous de 8 perpendiculaire à la protection
Pour faire ce trou j'ai utilisé un pointeau et un marteau pour effectué une sorte d'avant trou qui empeche de riper avec la perceuse, attention car les arceaux sont assez costaud et quand ils lachent si vous appuyer trop (et ne faite pas attention parcequ'une jolie fille passe devant au même moment ) et bas il se passe ce que j'ai fait vous tappez dans la coque arriere et ca fait un gros poque profond et bien disgracieux sur votre belle ...
- passage d'une longue tige filtée dans les trous au niveau de l'attache-casque
Vu de dessous : (pas très clair)
Sur cette tige d'environ 60 cm j'ai placé les 2 boulons à cornes (un au niveau de chaque trou pour assurer une bonne stabilité) ce qui permet de regler au montage et d'effectuer un demontage plus aisé que des boulons traditionnels, puis un boulon à chaque extrémité à environ 2cm du bout surmonté d'une grosse rondelle (plus rigide que l'alu elle servira à plier la tole alu au serrage)
- Decoupe de 2 plaques (pour moi au départ des rectangle de 500 par 300 ensuite recoupe au niveau des angles pour d'avantage de confort et sécurité passager surtout) avec ensuite un repérage des trous à effectuer (toujours en 8 de diamètre autant faire simple), faites juste attention à bien tomber en face du trou de la protection (le 1er trou a effectuer dans la tole c'est celui là).
- fixer la plaque découpée avec une visse de 8, son ecrou et ses 2 ou 3 rondelles (pour moi c'est 2 ecrous, un petit bout de tige filtée et des rondelles car cela m'a permis d'ajuster mon montage)
- appuyer sur la plaque afin de la tordre en la metant en appui sur la protection ce qui aura pour effet de "mettre en place" la plaque qui se retrouvera donc à peut prêt à la verticale, à ce moment la repérer où va passer la tige filtée
- une fois l'endroit repéré percer un trou de 8 (de préférence en demontant la plaque)
- remonter la plaque avec la fixation sur la protection, passer la tige dans le trou en butée contre l'ecrou et visser un ecrou anti deserrage (nos motos étant pas mal soumises aux vibrations j'ai préféré utiliser ce modèle)
- il ne reste qu'à ajuster le pliage en serrant plus ou moins les ecrous présent sur la tige filtée
Desolé toute cette partie je n'ai pas pris de photo
Vous en êtes donc là :
- recommencer la préparation d'une seconde plaque (si vous ne voulez pas vous embêtez utilisez la 1ere en modèle en "miroir").
- visser et bloquer de préférence avec les ecrous anti deserrage le tout. Ajuster au besoin la longueur de la tige filtée (histoire qu'elle ne depase pas des boulons qui maintiennent la plaque et ne risque pas d'arracher les sacoches)
On arrive donc à là :
Il ne reste plus qu'à fixer les sacoches : (ici des zulupack storm)
Sur les quelques km que j'ai fait rien n'a bougé, aucun desserage.
Afin de finir mon système et l'améliorer il me reste à trouver un entourage caoutchou qui évitera les blessures (bien que les bords soit limes ca reste simple de se blesser ...), mais aussi des bandes velcros autocollantes (mes sacoches sont équipées de velcros je peux donc améliorer leur fixation) et voir si je peux faire une patte avec un répétiteur de clignotant pour améliorer leur visibilité.
Encore un grand merci à meta63 pour les informations et idées qu'il m'a donné !
Realisation Fixation de sacoches latérales
#1Entraide et prospérité mutuelle. La solidarité est une valeur qui se perd ... Mais pas encore tout à fait chez les motards