Choix du train de pneu

#1
Il ne s'agit pas d'un problème technique à proprement dit mais plus d'un problème de feeling au pilotage.

Je vais changer sous peu mon train de pneu, car entre le frein moteur qui ruine le milieu de la bande de roulement du pneu arrière, et mes prises d'angle de folie ( :lol: ) qui fatigue les cotés du pneu avant , il devient nécessaire pour ma sécurité d'intervenir !

Kawette est actuellement monté en Bridgestone BT45 (avant et arrière) .
J'en suis relativement content sur sec et mouillé (même si il faut les accompagné sur l'angle pour être sur de pas décrocher l'avant, cf post de présentation avec mon accident)

MAIS ! pour suivre les p'tit copain en CBR, Gex, ZXR et autre SVS me faudrait du super pneu (nan j'décoooone )

Sérieusement, je cherche des pneus que l'on peut inscrire sur l'angle assez vigouresement et qui soit également rassurant sur le sol humide.

Faite moi part de vos experience (piste, route, conditions de roulages) ainsi que la marque et le modèle de vos pneux actuels pour m'aider a choisir les meilleurs !

photos de bande de peur, usures, bouloches sont attendues !

Romain
ER-five full power, full barouf !

#2
De ce que j'ai pu te trouver dans les divers commentaires piur les pneus
beaucoup restent sur la monte d'origine, certians en sont très satisfait et d'autres bien moins ( quelques uns
Monte d'origine

- Pneus d'origine de bonne facture sur sec, moyen sur le mouille... ;

- Pas bon sur route mouillée ;

- 10000 km sur l'arriere d'origine et 20000 sur l'avant d'origine rien a redire ;
- Pneus origine excellents
Montes differentes à l'origine

- Pour les pneus je vien d'essayer les bridgestone gomme tendre : pas mal mais s'use assez vite sinon les dunlop sont TOP

- J'utilise des BT45 et il offre une bonne adhérence aussi bien sur le sec que sur le mouillé. Usure correcte.

Je vais essayer de trouver les monte possible pour l'er5 et biensur les photos,........mais je promet rien :roll: ++

#3
Pour l'ER-5, y a trois montes principales:

-les Michelin Pilot activ' (anciennement mac 50 qui étaient du caca)

-les Bridge BT45

-les Dunlop GT501

Moi j'ai testé les 3 mais je ne pourrai pas vraiment parler de tout.

J'ai acheté ma bécane, il y avait Des BT45 mais c'était mes débuts alors j'ai pas pu vraiment les apprécier.

J'ai ensuite mis un Mac 50 à l'avant... (oui je sais mais j'était jeune et influençable) j'ai eu ensuite un pilot activ à l'arrière.

Ben je commençais à rouler à l'époque et ça suffisait pour suivre les mecs qui bombardaient.

Je trouvais ça bien mais en usage intensif, les mac 50 à l'avant étaient parfois en amorce de décrochage. Apparemment, quand on est sur l'angle et que l'avant fait "tac tac tac tac tac" en sautillant c'est pas bon signe. Mais bon, c'était assez progressif alors ça allait.

Rien à dire pour l'arrière. Du toutes façons, la puissance n'est pas suffisante pour faire décrocher le pneu arrière.

Après j'ai mis des GT501 et c'est ce que j'ai encore remis dernièrement.

j'aime bien ces pneus, sur le sec ils ne m'ont jamais trompé, même sur circuit quand j'ai penché trop fort j'ai tapé contre le cale pied, l'arrière a levé puis raccroché sans problème...

Je suis vraiment content de ces pneus sur le sec. Sur le mouillé j'ai un peu les chocottes mais de toutes façons dès que c'est mouillé je roule pas vite j'ai trop peur. (lopette je sais)

Après, il parait que c'est les BT45 les meilleurs, d'après P'tit lu ce sont des bigommes donc a priori plus efficaces. Mais bon, pour la puissance de l'ER-5la nouvelle génération de pneus suffit . En gros, que vous preniez des pilot activ, BT45, GT501, sur le sec ça roule nickel avec l'ER-5. Faut vraiment faire du circuit à donf pour trouver ça limite.

Un certain LeeOneil de MS roulait sur circuit et se trainait vraiment pas avec son ER5, et il roulait avec des GT501... pour lui c'était les meilleurs... Mais bon.

Concernant le mouillé, peut-être que les activ' sont mieux. En tout cas, je suis pas en confiance de toutes façon alors.

Bref, mon point de vue concernant les pneus avec l'ER-5 c'est que peu importe la monte sur le sec, notre machine n'est pas assez exigeante pour demander mieux en gommards.

Par contre dès qu'on augmente la cylindrée, les pneus routes montrent leurs limites, surtout à l'arrière, car sur l'angle, avec la puissance le pneu décroche, problème qui ne se pose pas avec l'ER5.

je l'ai déjà posté sur MS, mais je la remets.

C'était à Albi lors de ma première sortie piste.
Le pneu est un GT501.
Et pour infos, les tétons de cale pieds n'y sont plus et j'ai commencé à entamer les repose pieds.
Il faudrait que je change mes ammortos et que je change ou lime mes repose pieds pour gagner de la garde au sol en compression sur l'angle et ainsi utiliser toute la surface du pneu.
Image
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#4
J'étais équipé à l'origine en GT 501.
Je trouve ce pneu trés moyen. La mise sur l'angle n'est pas trés instinctive, il faut un peu forcer la moto à rentrer dans le virage (j'éxagère pour faire comprendre l'idée). Par contre une fois dans la courbe tout va bien.
Sur route mouillée la tenue de route est médiocre.

Au moment de changer mon peu arrière, je suis passé au BT 45 (en gardant le GT 501 d'origine à l'avant).
Avant même que le pneu ne soit complètement rodé, j'ai apprécié le changement. Le profil du pneu est plus arrondi, la moto se met sur l'angle trés facilement, l'adhérence est meilleure sur le mouillé. :)

Je roule souvent en mode lopette, mais ça ne m'empêche pas de sentir les différences entre ces deux pneus.

D'aprés ce que j'ai lu à droite, à gauche, le meilleur pneu pour les basiques c'est le Pilot activ, suivi du BT 45 et enfin du GT 501. Aprés ça dépend des personnes évidement.

Attention à ne pas mettre sur la même moto un pneu à structure diagonale (GT 501, BT 45) et un pneu à structure radiale (Pilot activ).

#7
toutoul' a écrit :Attention à ne pas mettre sur la même moto un pneu à structure diagonale (GT 501, BT 45) et un pneu à structure radiale (Pilot activ).
Toutoul', je rectifie juste une chose, le pilot activ est un pneu à structure diagonale comme le BT45 et le GT 501.

C'est le pilot road qui est en structure radiale.

Et donc Pingui c'est pas bien du tout ce que tu fais là
tu sais que ta monte est interdite et que ça peut être dangereux? :lol:
Fais gaffe!

Bref, je voulais vous faire part de mes humbles recherches sur les différents pneus qui sont théoriquements "montables" sur l'ER5.

J'ai donc écrit un truc référençant tout ce que j'avais pu trouver de disponible pour la taille des pneu avant et arrière, et puis j'ai préféré avant de le poster le soumettre à l'avis d'un certain P'tit lu qui connait pas mal les gommards (il vends beaucoup de pneus pour des ER5 justement m'a-t-il confessé :lol: merci à lui au passage ;) )

Je vous livre mon post "brut" avec les commentaire du P'tit lu en rouge puis je ferai un récapitulatif plus synthétique après.

Allons y!

Après quelques heures de recherche, j'en suis arrivé à ça. A priori, le classement dans chaque marque est du plus "sport" au plus "route", c'est pas 100% sûr mais ça doit se rapprocher de la vérité.
Pour le pneu avant: (110 / 70 / 17 )
Radial:
BRIDGESTONE:

BT-090 (presque typé racing, mais plus pour supermot, faut voir)
BT-014 (typé sport)
BT-010 (typé sport)
BT-92 (entre sport et sport-touring, mais apparemment pas dispo en France)
BT-020 (typé sport-touring)
DUNLOP:

Qualifier (typé sport)
D208 GP (typé sport)
D207 (typé sport)
D220 (typé sport touring mais dispo qu'en hauteur de 80 )
D205 (typé route mais il n'est en 110 qu'avec une hauteur de 80)
MICHELIN
:

Power race soft (typé racing)
Pilot Power (typé sport)
Pilot Road (typé sport touring)
Macadam 100 X (typé route)
METZELER:

Sportec M-1 (typé sport)
Roadtec Z6 (typé sport touring)
AVON:

Viper sport (typé sport)
Storm ST (typé sport GT remplace l'azaro)
Azaro ST (typé sport GT)

Radial Ceinture 0°:
PIRELLI:
Dragon supercorsa pro SC 1 / SC 2 (typé race)
Dragon supercorsa pro (typé supersport)
Diablo (typé sport)
MTR 23 (typé sport GT)
METZELER:

Rennsport (typé supersport)
Sportec M-3 (typés sport)
MEZ3 (typé sport GT)
Tu peux dégager tous ceux là, ils ne se font pas dans la monte complète pour cette moto (pas de pneu arrière). Pour rappel il est INTERDIT et DANGEREUX de mélanger un radial et un diagonal, donc si tu montes un radial devant il faut le faire derrière. Et ces montes ne le permettent pas !

Diagonal:
BRIDGESTONE:

BT-39 (typé assez sport et pour les 400cc plutot pas dispo en France)
BT-45 V (comme les BT-45 normaux mais avec un indice de vitesse plus élevé et disponibles qu'en hauteur 80 pour l'avant)
BT-45 (typé route)
DUNLOP:

GT 501 F (typé sport GT)
D103 (je connaissais pas, ça doit être un pneu en bakélite) C'est l'ancêtre du GT501. A noter que le GT501F a subi une évolution, le GT501FJ, avec plus de grip.
MICHELIN:

Pilot Activ (typé sport touring)
Macadam 50 (typé vrai bois de chêne)
PIRELLI:

Sport Demon (typé sport GT)
MT 75 (typé route)
METZELER:

Lasertec (typé route)
AVON:

Roadrider AM26 (typé route)

Pour le pneu arrière: (130 / 70 / 17 )
Radial:
BRIDGESTONE:

BT-090 (presque typé racing, mais taille au mini à 140)
BT-92 (entre sport et sport-touring, en taille 140 mini mais apparemment pas dispo en France)
DUNLOP:

D205 (typé route mais le mini c'est 140 et encore, en hauteur 80 )
D204 F (typé route)
MICHELIN:

Macadam 100 X (typé route) Non dispo (ne se fait plus) en 130 et 140, donc on oublie.
AVON:

Azaro ST (typé sport GT mais au mini en 140 et 80 de hauteur)
Diagonal:
BRIDGESTONE:

BT-39 (typé assez sport apparemment et pour les 400cc plutot pas dispo en France)
BT-45 V (comme les BT-45 normaux mais avec un indice de vitesse plus élevé et dispo uniquement en hauteur 90 pour une taille de 130, en 80 pour du 140)
BT-45 (typé route)
DUNLOP:

GT 501 F (typé sport GT) LE GT501F est un pneu avant (F -> Front) le GT501 a ensuite été remplacé par le GT501J avec plus de grip.
D103 (je connaissais pas, ça doit être un pneu en bakélite) Ancêtre du GT501
MICHELIN:

Pilot Sporty (typé sport mais plus pour supermot 50cc apparemment ) INTERDIT, réservé aux petites cylindrées de moins de 100 kilos.
Pilot Activ (typé sport touring)
Macadam 50 (typé vrai bois de chêne)
PIRELLI:

Sport Demon (typé sport GT)
MT 75 (typé route)
METZELER:

Lasertec (typé route)
AVON:

Roadrider AM26 (typé route)

On se rends compte qu'en fait, pour le pneu avant, avoir une qualité de gomme très bonne n'est pas un problème (michelin pilot power ou même power race) et il y a un choix très vaste. -> Non pour ces pneus radiaux, c'est le meilleur moyen de se foutre au tas.

Le soucis est pour le pneu arrière, car on ne trouve quasiment que des pneus route ou sport GT.
C'est sûr que la puissance limitée de l'ER5 ne fait pas dérober la roue arrière à chaque accélération mais bon, c'est pas génial si on veut faire du circuit à rythme soutenu.

Il parait que les CB peuvent accepter des pneus de 150 ce qui fait qu'il y a plus de choix mais pas l'ER5.
Et changer de bras oscillant ne doit pas être de la tarte car il faut que ça rentre au niveau du cadre mais il y a le problème des ammortos latéraux, du frein à tambour et de l'alignement de la chaine...

Bref c'est pas gagné !
Dernière modification par Lord gaelus le 20 déc. 2006, 02:20, modifié 4 fois.
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#8
On a donc compris qu'il ne fallait pas monter un pneu radial avec un diagonal.

Le problème qui se pose est qu'il n'y a quasiment aucun pneu radial montable à l'arrière.
Ce qui fait que tous les pneus en orange dans le post précédent qui nous sont théoriquement accessibles pour le pneu avant peuvent difficilement être adaptés avec à l'arrière un pneu de la même catégorie.

On pourait monter un pilot power à l'avant mais à l'arrière quoi?
tout ce qui est à la taille de la jante arrière en radial est du pneu route.

Ceci dit, il existe une monte idéale pour faire du circuit, c'est le Bridgestone BT-090.

Un pneu plus sport que le pilot power pour donner une idée; c'est la seule monte "sport" et radiale complète disponible pour notre machine!
P'tit lu m'a dit qu'il avait vu rouler une ER5 sur piste avec ce pneu et que c'était assez beau à voir!

Après, il ne reste plus qu'aller voir dans le diagonal, mais en passant en revue tout ce qui est disponible, il ne ressort que les trois montes que l'on connait tous bien:

-le Michelin Pilot activ
-le Bridgestone BT-45
-et le Dunlop GT501 J (comme a précisé p'tit lu, le J est une nouvelle version qui accroche mieux que le "bête" GT501)

Nous en convenons tous, pour un usage de tous les jours, arsouille ou même piste occasionnellement, ces trois pneus remplissent leur role sans soucis.

Mais si vous voulez faire de votre ER5 une bête de circuit, sachez que le BT-090 est parfait dans cet optique et qu'il n'est pas super cher en plus.

Finallement, tout ce micmac pour pas grand chose (on en revient toujours aux trois pneus principaux) mais c'est quand même intéressant de savoir que c'est techniquement possible d'avoir un Pilot Power ou un Qualifier à l'avant de notre petite chariotte, même si après le choix pour le pneu arrière est bien plus restreint (voire quasi nul... il reste peut-être des vieux Mac 100 X en 130 ou 140 chez votre épicier, on sait jamais :lol: )
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#9
Effectivement, à chaque fois on reparle de ces trois pneus.
Moi ça fait pas très longtemps que j'ai acheté ma moto, et quand je l'ai eu, le pneu arriere était neuf, et le pneu avant bientot mort.
Tous les deux en D501

Donc là ça yai, le pneu avant est bon à changer, le problème c'est que je pensais pas mettre le même. On m'a dit que ces pneus n'étaient vraiment pas bons. Apparemment ici, vous trouvez que ça va encore....

A mon avis, je vais mettre un pilot activ ou un BT45. ça dépendra surtout du prix je pense, car vous dites qu'il n'y a pas beaucoup de différence, et en plus vu mon niveau de pilote je vais pas allé a leur limite ( encore débutant le ptit glob ... :cry: )

au fait, j'ai un peu honte de demandé ça, ça doit etre tout con; mais ça se voit comment la différence entre radial et diagonal ?
---- Glob -----
Image

#10
Salut glob!

Si t'as un GT501 à l'arrière, tu peux mettre un GT501 FJ (le J indique que c'est la nouvelle version avec plus de grip ) à l'avant.

Mais tu peux mettre aussi un autre pneu, comme un BT45 ou pilot activ.

Franchement, je pense que sur le sec ils se valent, après, sur le mouillé le 501 est pas reconnu comme le mieux mais bon... moi j'arsouille jamais sur la pluie.

En général les pneus "diagonal" ont une rainure plus ou moins rectiligne sur le centre de pneu et qui fait toute la circonférence.

Sur le GT501 y a deux rainures par exemple. mais bon, c'est pas une généralité car sur les qualifier (radial) y a aussi une rainure qui fait tout le tour)
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#11
Oki merci pour la réponse.
Pourquoi pas le GT501 FJ alors ! si il est un peu mieux que le GT501.

De toute façon, au début on se rend pas trop compte de l'adhérence et la qualité d'un pneu. Mais bon, on sait jamais, un matin j'vais peut etre me réveillé en mode arsouilleur, et là j'serais content d'avoir des bons pneus !!!
---- Glob -----
Image

#12
Merci Gael ! c'est au poil ce que tu nous a pondu la ! :D

Au final je pense que je vais prendre un GT 501 J pour l'avant et larrière
:D
ER-five full power, full barouf !

#13
Lord gaelus a écrit :C'est le pilot road qui est en structure radiale.

Et donc Pingui c'est pas bien du tout ce que tu fais là
tu sais que ta monte est interdite et que ça peut être dangereux? :lol:
Fais gaffe!
Ben oui, mais j'ai jamais eu de problème, ça tient très bien, si tu pouvais demander à grolu sa théorie, je l'attends :lol:

Bon sinon, un cobaye pour essayer de passer du 140 ou 150 à l'arrière ? :D
Qui se lance :D
Gronourse je te sens bien là, avec tes pneus slicks à changer, tu pourrais demander à un mécano qu'il te mette du power avant et arrière, je pense que ça serait une bonne idée, et un pas en avant supplémentaire pour la communauté de l'er5, nous vaincrons !

#14
T'as pas tout suivi pingui :lol:

Ce qui ressort de mon post c'est qu'en monte complète de pneu sport on peut pas mettre autre chose que du BT-090!

Aucun pneu sport (à part le BT-090) n'existe en 140 et le 150 ne passe malheureusement pas sur notre titine. (ça frotte contre le bras oscillant :shock: )

Les trois pneus les mieux en diagonal sont ceux cités plus hauts, et en radial y a juste les BT-090 (mais attention P'tit lu m'a bien précisé que c'était des pneus quasi-piste, donc ça se bouffe vite)

A quoi ça sert que je me décarcasse! :lol:
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#15
Ahhhhh :D
Bon c'est rien. Ton post je l'ai lu hein, et complet !
Mais la 2ème phase, c'est à dire le réfléchissement, ne s'est pas actionnée 8)
Next time.

#17
j'ai les dunlop en origine , faut voir a l'usage mais pour l'instant je les apprécie moyennement , prochaine monte passera probablement en batlax :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

#19
Tu pinces ton pneu dans un étau ( costaud ) pour le décoller , ensuite c'est avec un démonte pneu , voilà , et pour le remontage n'oublies pas la graisse , pour équilibrer la roue tu la mets sur son axe et tu poses l'axe sur 2 chandelles ( par exemple ) tu verras la roue bouger légèrement , après tu y mets des masses en haut de ta roue , logique car le poids le plus lourd se retrouve en bas ( gravité :roll: )

#20
Suis toujours sur ma recherche de pneus.
Sur le site Pirelle ils présentent le Sport Demon comme un Radial à l'arrière. Dans une taille 130.
Quelqu'un a t-il plus d'info sur ce pneus?
Voilà ce qu'ils disent:

"Un dessin et un profil du pneu avant spécialement conçus pour une maniabilité parfaite et de bonnes performances sur le mouillé

Un profil radial du pneu arrière pour une direction plus légère et précise ainsi qu'une stabilité maximale dans toutes les conditions

De gros crampons sur le pneu arrière pour une évacuation de l'eau améliorée, une usure diminuée et une zone de contact au sol plus grande
Le tout dernier composant sportif offrant un grip excellent sur le sec comme sur le mouillé. "

Forcement c'est de la pub, ils vont pas dire que c'est une daube.
Par contre dans l'enquete pneus sur le repaire des motards, il n'a pas l'air trop mal.
Dernière question: qui a roulé avec un 140 à l'arrière, avec quoi et ça donne quoi???
A plus les er-euistes

Revenir à « - Accessoires et consommables »