Re: Choix du train de pneu

#221
Bonjour,
7/8000, et même 12000 kms, vous avez de la chance, à mon époque, sur une 500 H1, le pneu AR ne tenait que 3000/4000 bornes maxi.
L'avant était inusable, ça ne freinait pas.
On est pas de gros rouleurs, depuis l'achat, (septembre 2017), elle n'a fait que 5800 bornes, les pneus ne seront pas usés si vite que ça finalement.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: Choix du train de pneu

#224
Bonjour tout le monde !
Un ressenti des "peneus" Michelin Power RS.
Après montage, j'ai fait un petit tour d'une cinquantaine de kilomètres.
Au premier virage, j'ai eu l'impression que la moto voulait prendre plus d'angle que ce que je voulais.
L'avant tournait bien, l'arrière on aurait cru que ça voulait aller tout droit, c'est peut être dû à l'amortisseur de direction que j'ai mis réglé au centre de sa plage d'utilisation, en le diminuant, ça s'est estompé.
Avec l'amortisseur, la direction est moins légère, et la moto s'inscrit bien dans sa trajectoire.
Au fil des kilomètres, la moto est devenue très stable, et ne guidone plus sur les raccords de la route comme avant.
On a aussi fait creuser la selle.
Pour madame, elle a l'impression d'avoir changé de moto en tout point de vue.
On a fait plus de huit cent kilomètres depuis.
Que du bonheur ! elle se sent plus en sécurité.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: Choix du train de pneu

#226
Bonsoir.
Merci pour ta question.
La vidange de fourche est prévue pour cet hiver.
Qu'apporte la différence de viscosité ?, je l'ai fait sur une 1000 GTR, et depuis elle sautille.
Pour le guidon, c'est moi qui la trouve trop légère, j'ai l'impression d'être sur un vélo.
Je suis habitué à plus de résistance dans la direction. L'amortisseur lui donne une certaine rigidité, j'aime mieux.
Les ressorts n'ont que 26500 kms, je ne pense pas qu'ils soient usés.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: Choix du train de pneu

#227
Comme vous dérivez sur les huiles, je me permets !

y 'a deux week end, j'ai fait les joints spi de l'er5 de ma chérie.

J'ai mis jusque 12 cm d'huile en 5w... (je me souviens plus si c'était 12 ou 11cm mais on a fait suivant le tuto)

qu'est ce qu'apporterais une huile haut de gamme ? svp

Re: Choix du train de pneu

#228
On ne parle pas de vaut de gamme ou de bas de gamme, concernant mes huiles de fourche, la question ne se pose pas vraiment. Il s'agit d'une question de viscosité.

La préconisation d'origine en 10w est abandonnée depuis longtemps par les documentations utilisées par les professionnels, rejoignant ainsi l'expérience des utilisateurs. En 10w, la fourche est trop molle, elle s'enfonce inutilement en toutes circonstances et entraîne un avant flou.

Passer sur de la 15w, c'est à dire sur une huile moins fluide, fait que la fourche est un peu plus raide, plus en accord avec les amortisseurs arrières franchement durs. On parle alors d'accord d'amortissement.

Attention, la fourche ne va pas devenir "bout de bois" pour autant, n'ayez crainte !

Quant aux ressorts, il peut arriver qu'ils se soient tassés, y compris à faible kilométrage (ils ont entre 14 et 23 ans...). Pensez également qu'il a pu y avoir des interventions plus ou moins heureuses sur la fourche : des niveaux d'huile insuffisants ou excessifs, des vidanges jamais effectuées (on ne tient compte que du km), voire des mauvais remontages (le ressort d'une moto A sur la moto B ; les deux étant de longueurs différentes).

Ce sont malheureusement des faits que j'ai déjà observés. On a beaucoup de surprises avec les fourches...

Re: Choix du train de pneu

#230
Nouveauté 2020 le Bridgestone BT46

Je viens d'en faire monter une paire sur la moto de ma chérie et de les roder sur 350 km :panlol:

Rien de spécial à dire... Je ne roule pas assez avec cette moto, je ne suis pas assez bon pilote pour ressentir ce genre de changement. Juste pour dire qua le BT 45 a été remplacé par le BT 46.

La moto ne guidonne plus mais le pneu avant était sans doute bien vieux et déformé, il ne s'usait quasiment pas mais pour la tenue de route un pneu neuf est plus rassurant !

Re: Choix du train de pneu

#231
Sans dec' ? Ça y est ? Bridgestone arrête de prendre les possesseurs de petites cylindrées pour des jambons et remplace son vieux pneu de 25 ans d'âge ???

En voilà un nouvelle qu'elle est bien !

Et maintenant, nos amis de dafy-cardy-maxxess et Cie qui nous ont dit jusqu'à récemment que le BT 45 c'était le top du top (surtout en tarif, un sommet même !), va falloir qu'ils changent d'argumentaire commercial !

De là à proposer une large gamme de pneus en 110 et 130, faut pas rêver non plus, mais sait-on jamais...

Re: Choix du train de pneu

#233
Metzeler, Michelin, Dunlop, Continental...

Mais vu que ces guigols n'ont que du BT en stock...

Après, c'est sûr que ça n'est pas facile de commander en ligne sans avoir de retour d'expérience valable, puis de trouver quelqu'un qui accepte de monter/équilibrer des pneus qu'il n'a pas vendu.

C'est l'histoire du chat qui se mord la queue :?

La question n'est pas de savoir ce qui est bon ou pas pour nos ER-5, mais de payer les pneus au bon prix.

Un BT45 conçu au début des années 90 ne peut pas être vendu plus cher que le dernier Metzeler ou Michelin. Sans compter qu'il avait quand même une durée de vie très courte.

Mes Michelin Pilot Street Radial ont 10.000 km et ne sont pas à mi-usure.

Pourtant, je n'en reprendrai pas. Ils tiennent bien le pavé, mais moi qui roule peu, j'en aimerais qui s'usent un peu plus vite, histoire de devoir les remplacer quand ils sont morts, non pas quand ils sont vieux.

Re: Choix du train de pneu

#234
Alors là Géo, je vais prendre la défense de Dafy, pour Angers du moins ils sont pas trop mal.
Après je n'y vais que pour les pneus.
Mais Dafy Angers ont été les seuls à ne pas m'emmerder a monter du radial, ce qui ne se met pas sur l'er5, pour rouler l'esprit tranquille.

Ils me les ont trouvé de suite et eu très rapidement, contrairement aux petits commerces qui pouvaient avoir que du dunlop, ceux qui ne font pas L'équilibrage et ceux qui peuvent pas faire un devis car les prix change tout le temps ( c'est chez Honda ça... )

L'équilibrage a été fait a l'avant et à l'arrière sans tortiller du derrière par Dafy
Le seul bémol viendra de l'arpette qui me dit "les plaquettes sont mortes "
- a l'avant ou a l'arrière ? , Pour déconner.
- a l'arrière !
Merde le con... Bon il a pas si tort que ça, les plaquettes Av et le tam tam de derrière est bon pour les palliatifs !
Quand aux Michelin, j'en suis super content.
J'ai fait plusieurs train de Dunlop ( car made in France) mais le profil est un poil carré et ils ne s'usent pas mais fondent... Les bt45 accroche de manière tout pourrie (plusieurs fois en sortie de rond point avec le gpz... Bon avec un peu d'aide aussi faut dire...)
Et l'usure qui les rendent dangereux sur l'angle.

Le Michelin tient bien sur le sec, sur le mouillé je suis a la cool donc pas de problème. Ils tiennent biet le choc en duo.

Un peu plus de 2000 km et ils sont tout beau ! La bande de peur n'est pas si ridicule, compte tenu de l'étroitesse du gommard...
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Revenir à « - Accessoires et consommables »