Page 1 sur 1

clef dynamométrique

Publié : 08 juil. 2009, 14:17
par jacques2001
Bonjour toutes et tous,

(j'espère poster au bon endroit ms voyais pas où).

Je souhaiterais (après avoir découvert le forum) me lancer et faire au moins l'entretien usuel de ma moto moi même. (wouaw quelle bonne décision;-))

Vidange
Filtres
Bougies...

Je n'ai jamais été très franc (mais après tout je le fais bien sur ma tondeuse;-))

Ma question à proprement parler: faut il impérativement une clef dynamométrique????

Dans le manuel sur presque tous les boulons et écrous on donne un couple de serrage!!!???....

Autrement dit: "Avez vous tous (ceux qui chipotent eux même) une clef dynamométrique???

Compliments
Jacques

Publié : 08 juil. 2009, 14:31
par As K No
Je pense pas qu'une clé dynamometrique soit necessaire pour toutes les vis.
Dans l'iundustrie, toutes les visses sont serrées soit par des robots, soit par des hommes a la chaine. Pour eviter les problemes de qualités, les robots sont progrtammés pour serre assez fort mais sans trop serrer non plus...d'ou un couple de serrage en programmation.
Et pour les hommes, pour avoir une meilleur repetabilité d'une chaine a l'autre...d'un ouvrier a l'autre et pour eviter de perdre du temps a trop serrer, ou pour eviter des ptit malin qui veulent serrer moins fort pour pas se fatiguer...(lol) un couple de serrage à la clé dynamometrique est imposé.
Donc ttes les vis que tu vois sur une machine produite en industrie (voitures, moto ou meme tondeuses...) sont serrées à un couple précis. C'est pour ca que ces couples de serrage peuvent apparaitre dans les revues techniques.

Maintenant, si tu fais des reparations toi meme (pour tes cligno par exemple) il faut serrer les vis normalement.
Si pas assez serré, ca va se devisser...si trop serré, tu risque de peter des plastiques, ou peter la tete de vis....

Néanmoins, certaines vis sont a serrer avec des couples un peu plus précis...mais c'est connu de tout le monde (vis de culasse par exemple...).

Donc pour répondre a ta question, si c'est pour fare des petites reparations, la clé dynmometrique n'est pas necessaire...à moins que tu sois à tendance maniaque.
Si parcontre tu fais des grosses reparations (changement distrib ou changement de piston...) là oui, je pense que tu auras besoin d'une clé dnamometrique.

Publié : 08 juil. 2009, 23:07
par teraben
Moi je m'en sers surtout pour les forts serrages et les serrages critiques (tés de fourche, psb, fixation moteur, disques de frein...). Mais pour les petites vis avec peu de contrainte (vis de carénage par ex), c'est une petite goutte de frein filet bleu et serrage à 2 doigts.

Mais demandez à n'importe quel ingénieur méca, il vous dira que le couple est hyper important !

Publié : 08 juil. 2009, 23:37
par As K No
j'confirme...j'suis ingénieur méca...

Publié : 09 juil. 2009, 12:15
par nikopole
Tres utile! surtout quand t'es un bourrin comme moi :oops: j'ai cassé une vis en serrant ma fourche et sur mon vélo de course aussi... :oops: :oops:

Publié : 08 oct. 2009, 17:33
par Matvig45
bonjour à tous,

je suis ingé méca et OUI c'est très util. Même pour certains "petits serrages" une clé dynamométrique évitera de serrer TROP fort et ainsi d'endommager le matériaux. A l'inverse pour les gros serrages, ca évitera que ça se dévisse. perso j'ai 2 cle dynamo:

une pour les petits couples et une pour les plus gros.

Publié : 08 oct. 2009, 18:45
par tek'
le couple de serrage est hyper important, et bien souvent, quand ça se déserre tout seul c'est souvent que c'était pas assez serré, mais aussi trop serré ... et oui, trop serré c'est pire que tout
pour serrer un même écrou, on peu utiliser une clé plate, a œil, a pipe, a cliquer 1/2, a cliquer 1/4 etc etc et si vous prenez tous ces outils dans la même taille cote a cote, vous verrez qu'aucun n'a la même longueur et donc, si on arrivait a forcer de la même façon sur chaque, on aurait autant de couple de serrage que de longueur de manche

donc, une clé dynamométrique, c'est hyper important pour certains serrages critiques (axes de roues, écrous d'étriers, colonne de direction, etc etc)
par contre, c'est en général le prix qui calme vite, surtout si on tape dans du facom, mais on peut quand même trouver des clés d'entrée de gamme, qui ne seront pas d'une aussi grande précision qu'une facom, mais qui éviteront quand même la grosse boulette, et plus que la qualité de la clé, je dirais que c'est la manière dont on la traite qui fera qu'elle sera bonne ou pas. Une clé dynamométrique, c'est fragile, donc, ça ne traine pas par-terre comme les autres clés, ça doit être accroché au tableau et y retourner aussi tôt son utilisation terminée

Publié : 08 oct. 2009, 20:43
par kent to kill
pour serrer un même écrou, on peu utiliser une clé plate, a œil, a pipe, a cliquer 1/2, a cliquer 1/4 etc etc et si vous prenez tous ces outils dans la même taille cote a cote, vous verrez qu'aucun n'a la même longueur et donc, si on arrivait a forcer de la même façon sur chaque, on aurait autant de couple de serrage que de longueur de manche
+1 :wink:
par contre je risque de vous décevoir mes dans aucun garage que j'ai fréquenté ils utilisent de clé dyna' pour les serrages cité précédemment ( a part les roues et ca dépend les garages..) :roll: :? rassurant non :mrgreen:
Kent' :idea: