sur mon site j'ai écrit ceci , apres avoir lu et tester de nombreuse huiles
"la moto dans son accessibilité mécanique et dans sa relation passionnelle avec le motard, pousse celui-ci à faire des opérations mécaniques sur sa moto, la vidange moteur est une opération assez simple a réaliser qui ne demande que peu d'outillage et d'expérience, mais le motard est également obligé de faire un choix sur le produit à utiliser, et sera tenté de soit choisir un produit bon marché en se disant qu'une huile même pour voiture peut convenir ou dans le cas inverse choisir ce qu'il crois être du haut de gamme en prenant par exemple de la full synthèse...
Mais en réalité, à quoi sert l'huile, que veut dire full syntèse, ou semi synthétique, monograde et encore multigrade , et les indices 5w40,10w40...... sans être un pro mais après m'être penché sérieusement sur le sujet voici ce que j'ai apprit......
Le role du lubrifiant : le n°1 est bien sûr de s'interposer entre les surfaces métalliques en frottement afin d'obtenir un frottement fluide, réduire ainsi l'usure du métal, réduire la chaleur dégagée par le frottement, et réduire l'énergie nécessaire au mouvement,
mais il a également un rôle d'étanchéité (entre le piston et le cylindre), rôle difficile car il doit se maintenir en place entre deux organes animés d'un mouvement rapide, c'est pour ces deux points que la viscosité est importante (surtout aux températures élevées), l'huile assure également le refroidissement des organes internes par une circulation continue et rapide,
et deux rôles annexes souvent méconnus de la plupart des motards, -le nettoyage interne du moteur qui ne peut être réalisé que si l'huile est détergente et la protection contre la corrosion, c'est là qu'interviennent les différent additifs .
la viscosité :
par exemple le SAE 30 ou le SAE 10W40 , les monogrades : ne seront désignées que par un seul chiffre (20.30.40.50) qui exprimera la viscosité a 100°
les multigrades, sont celles qui nous intéressent le plus, les SAE 10W30? 10W40 ou 20W50 , le premier chiffre exprime la viscosité mesurée entre 0et-30° et le second la viscosité a +de 100° .
avec l'augmentation de température la viscosité diminue , une huile très fluide sera intéressante à froid mais perdra toute efficacité à chaud, l'onctuosité exprime le pouvoir d'adhérence de l'huile sur les surfaces métalliques, par nature les huile syntétiques sont plus onctueuses que les minéral , le point d'écoulement est défini par la température à laquelle l'huile réchauffée puis refroidie cesse de couler, par exemple une huile aura un point d'écoulement a -30° si elle commence à se figer à cette température .
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les huiles minérales, les huiles de synthèse
les huiles minérales sont extraites du pétrole et comme nous venons de le voir, ces bases minérales n'offrent pas toujours un bon indice de viscosité, certains pétroliers se sont donc tournés vers la chimie, pour obtenir des bases synthétiques (full synthétique), les qualités de ces produits sont nombreuses; bon indice de viscosité , point d'écoulement bas ,stabilité a l'oxydation et stabilité thermique, peu de résidus de combustion, et un défaut majeur, le prix 3 à 5 fois supérieur aux huiles minérales et certaines d'entre elles posent problème d'incompatibilité avec les joints en élastomère (c'est pour cela qu'il faut éviter les full synthèse) .
donc afin d'offrir un produit moins cher et de qualité, les pétroliers ont mélanger une base minérale et une base synthétique, pour obtenir des huiles semi synthétiques, (voila la raison d'utiliser ces huiles)
et sur les bidons ils apposent une norme , API et la classification de l'huile contenue dans le bidon , API (american petroleum institute)
l'API tient compte des performances de l'huile et évolue avec le temps,
toutes les huiles actuelles répondent donc aux normes "se" ou "sf"
SE pour les moteurs à essence mis en service depuis 72, SF renforce les exigence des huile SE sur les plans de l'évolution et de l'usure (rendement supérieur des motos modèrne) , en place depuis 1980 ,
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donc le point final moins rébarbatif que tout le texte précédent,
préfèrer une huile semi synthétique car la pure synthèse a des risque pour certain joints,
donc pour nos motos une huile 5w40 fonctionnera à des température de -25 ° à plus de 100°
une 10w40 de -20° a +100° , une 15w40 de -15° a +100° une 20w40 de -10°a +100°
donc sous nos contrées relativement tempéréez, une huile semi synthétique 10w40 voir 15w40 est amplement suffisante.
Et surtout éviter les huiles voiture même si l'indice est similaire car les huiles dites pour voiture comportent un additif supplèmentaire qui fait patiner les embrayages de moto, en effet en voiture on utilise un embrayage sec tandis qu'en moto il est à bain d'huile"
sinon pour le fameux joint c'est souvent une rondele métalique et une fois serrée +- légèrement rien ne fuite , tout comme un filtre a huile se sert a la main et uniquement a la main ,
