Page 1 sur 2

Publié : 18 oct. 2007, 15:42
par Marc
Salut tous,
J'ai une question ultra basique ras des paquerettes, mais la réponse n'est pas dans le manuel d'utilisateur ... donc j'ai l'air d'un idiot lol

Mon feu de croisement ne fonctionne plus, il ne me reste que le feu de route. Au moins on me voit lol, mais j'éblouis ! J'ai donc deux questions super couillons :

- quel type d'ampoule je dois acheter ? (H4 ?)
- comment on change l'ampoule ?

D'avance merci :idea: :idea:

Publié : 18 oct. 2007, 16:08
par bougnat
aucune idée !

moi j'ai des halogènes...et je sais pas comment je ferais d'ailleurs :?

Publié : 18 oct. 2007, 19:05
par aioli69
H4 (=halogène)
comment on change l'ampoule ? très facilement...
on se penche et on observe un peu son phare...









alors tu verras deux petites vis en bas du phare a droite et a gauche, tu les enleves puis tu sors le phare de son logement en tournant et en tirant doucement...
je continue...?

Publié : 18 oct. 2007, 19:08
par Marc
Je pense que ça devrait me suffire :-)
Merci :idea:

Publié : 18 oct. 2007, 20:09
par aioli69
tant mieux parce qu'ensuite je sais pas... :wink:

Publié : 18 oct. 2007, 20:43
par mapi04
aioli69 a écrit :tant mieux parce qu'ensuite je sais pas... :wink:
:lol: :lol:

Publié : 18 oct. 2007, 21:16
par bougnat
y'a pas de H4 qui tienne ! lol

moi j'ai pas d'ampoule (enfin je crois ) !! j'ai pas d'optique d'er5, mais style 'bulle avec halogene'

Publié : 18 oct. 2007, 21:51
par corsa_c_16s
Au cas ou une personne ne le saurait pas il faut éviter de toucher les ampoules avec ses doights car notre peau est "grace" et l'ampoule durera moins longtemps ( pourquoi...je sais plus lol)

Publié : 18 oct. 2007, 21:51
par kent to kill
ps: ne toucher pas une ampoule Halogène avec les doigts...( ne pas toucher la partie en verre cela diminue ca duré de vie :!: :idea: )

Kent'

Publié : 18 oct. 2007, 21:53
par valcox
corsa_c_16s a écrit :Au cas ou une personne ne le saurait pas il faut éviter de toucher les ampoules avec ses doights car notre peau est "grace" et l'ampoule durera moins longtemps ( pourquoi...je sais plus lol)
Kent to kill a écrit : ps: ne toucher pas une ampoule Halogène avec les doigts...( ne pas toucher la partie en verre cela diminue ca duré de vie Exclamation Idee )
:lol: Il y a de la transmission de pensée dans l'air....

Publié : 20 oct. 2007, 00:11
par Marc
Voilà qui est fait mon ampoule est changée. Truc drôle, c'est marqué H4 en énorme sur l'optique de phare ... comme quoi des fois on cherche des évidences. Sinon, une fois qu'on sait qu'il faut enlever les deux petites vis en dessous du phare ça se passe tout seul !

Merci

Publié : 20 oct. 2007, 00:27
par aioli69
de rien, de rien...
la prochaine fois on change l'ampoule du feu stop ??? :wink:

Publié : 20 oct. 2007, 10:25
par kent to kill
t'inquiète pas pour le grand "H4" sur le phare,j'ai eu le même tour :lol:[/quote]

Publié : 21 oct. 2007, 00:53
par Marc
aioli69 a écrit :de rien, de rien...
la prochaine fois on change l'ampoule du feu stop ??? :wink:
La prochaine fois, il faut que je change le cabochon du feu stop lol, le mien est cassé. L'ampoule on verra à ce moment.
Ciao

Publié : 21 oct. 2007, 09:41
par edouard bracame
corsa_c_16s a écrit :Au cas ou une personne ne le saurait pas il faut éviter de toucher les ampoules avec ses doights car notre peau est "grace" et l'ampoule durera moins longtemps ( pourquoi...je sais plus lol)
:?: Une ampoule halogène fonctionne avec un gaz ... halogène !!! (j'en vois qui rigolent). Bref les gaz halogènes (du groupe de organochlorés, voir sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Halog%C3%A8ne ) ont la propriété de régénérer les filaments en tungstène des ampoules. Pour améliorer le rendement d'une ampoule à filaments, il est en effet nécessaire de porter celui ci à très haute température -> utilisation du tungstène -> vaporisation plus rapide -> utilisation d'un gaz (genre iode) pour limiter les effets de cette évaporation.

La très haute température atteinte implique aussi l'utilisation d'un verre très performant (genre quartz) qui n'aime pas du tout l'acidité naturelle de vos petits doigts. Donc ne jamais manipuler une ampoule directement : utiliser un chiffon PROPRE ou un papier genre mouchoir en papier (pas déjà utilisé, hein ?) ou essuie-tout. Au pire, si vous l'avez manipulée sans précautions, la nettoyer avec de l'alcool ... (pas de Chivas ou autre).

D'autres questions ? :roll:

Edouard

Publié : 07 janv. 2010, 00:18
par JOKER5
Je viens de changer mon ampoule H4, justement. Au moment de tout remonter, j'ai oublié de remettre en place une pièce en caoutchouc qui ressemble à une ventouse avec un puit dans lequel doit passer l'ampoule.

J'ai aussi changé la fiche femelle pour H4, elle avait commencé à fondre.

Probablement que cette ventouse sert à l'étanchéité de la partie éclairante du bol. D'un autre côté, elle empêche également l'air froid de venir rafraîchir l'ampoule H4, donc elle peut aussi contribuer à faire fondre la fiche femelle pour H4. Enfin, bref, je ne sais ce qui est mieux et j'ai laissé le bol tout remonté sans cette ventouse d'étanchéité.

Qu'en pensent les experts ?

Publié : 07 janv. 2010, 09:27
par coolchti
Je pense que de 1 Chapeau pour le deterrage de ce topic et de 2 que si Kawa a mis cette piece c'est qu'il y a une raison.

Je pencherai plus pour les vibrations que l'humidite (vu la façon dont se referme le phare)

Publié : 07 janv. 2010, 15:16
par DomTom
coolchti a écrit :Je pense que de 1 Chapeau pour le deterrage de ce topic ...
Cela prouve au moins qu'il y a eu une recherche avant de poser la question :wink:

Mais pour ta réponse attent les experts du foto parce que je serais du même avis que coolchti

Publié : 07 janv. 2010, 16:42
par teraben
Si la fiche a fondue, y'a peut-être une autre raison que le bouchon caoutchouc. Par ex une ampoule non conforme aux caractéristiques préconisées, un faux-circuit, faux-contact, etc. Depuis le temps qu'elle est sortie l'er5, ses défauts de conception sont connus. Et je ne crois pas que ce bouchon en fasse partie.

Publié : 08 janv. 2010, 18:42
par edouard bracame
Bon, je ne fais que passer ...

Coolch'ti a raison, si Mr Kawa s'est donné la peine de mettre un capuchon en caoutchouc, c'est pas pour rien ... En fait, c'est pour empêcher la poussière d'envahir le phare et surtout le joli réflecteur chromé ...

Pour la prise fondue, mes hypothèses :

- ampoule non conforme (supérieure à 55 W) => le câblage étant prévu (en général au plus juste) pour 55 W, si l'on met une ampoule de 100 W => courant doublé et chauffe du câblage par effet Joule (pas effet "Jules", c'est pas le même :? Rappel : P=R*I²).

- cosses oxydées ou non correctement serrées : vibrations et création d'un arc électrique. Ou encore câblage oxydé ou endommagé au niveau du raccordement de la cosse. La diminution de la section du câblage entraîne une augmentation de la densité de courant et donc dissipation par effet Joule (autrement dit, çà chauffe ...).

Bon, je vois rien d'autre ...

Si besoin de réponse, Marie me transmettra

:roll: