Re: Choix du train de pneu

#221
Bonjour,
7/8000, et même 12000 kms, vous avez de la chance, à mon époque, sur une 500 H1, le pneu AR ne tenait que 3000/4000 bornes maxi.
L'avant était inusable, ça ne freinait pas.
On est pas de gros rouleurs, depuis l'achat, (septembre 2017), elle n'a fait que 5800 bornes, les pneus ne seront pas usés si vite que ça finalement.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et au lit

Re: Choix du train de pneu

#222
Après des générations de pneus en bois, il y a eu les pneus qui tenaient la route mais au prix d'une faible durée de vie. Depuis une grosse dizaine d'années, les bigommes se sont généralisés.
Grand Inquisiteur de l'ER-5, Féodal condamne tout le reste au bûcher pour hérésie.
Sa messe est dite, pour des siècles et des siècles, Amen.

Re: Choix du train de pneu

#224
Bonjour tout le monde !
Un ressenti des "peneus" Michelin Power RS.
Après montage, j'ai fait un petit tour d'une cinquantaine de kilomètres.
Au premier virage, j'ai eu l'impression que la moto voulait prendre plus d'angle que ce que je voulais.
L'avant tournait bien, l'arrière on aurait cru que ça voulait aller tout droit, c'est peut être dû à l'amortisseur de direction que j'ai mis réglé au centre de sa plage d'utilisation, en le diminuant, ça s'est estompé.
Avec l'amortisseur, la direction est moins légère, et la moto s'inscrit bien dans sa trajectoire.
Au fil des kilomètres, la moto est devenue très stable, et ne guidone plus sur les raccords de la route comme avant.
On a aussi fait creuser la selle.
Pour madame, elle a l'impression d'avoir changé de moto en tout point de vue.
On a fait plus de huit cent kilomètres depuis.
Que du bonheur ! elle se sent plus en sécurité.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et au lit

Re: Choix du train de pneu

#225
Concernant l'instabilité du guidon, as-tu vérifié l'état des ressorts de fourche et mis une huile 15w au lieu de 10w ?
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Re: Choix du train de pneu

#226
Bonsoir.
Merci pour ta question.
La vidange de fourche est prévue pour cet hiver.
Qu'apporte la différence de viscosité ?, je l'ai fait sur une 1000 GTR, et depuis elle sautille.
Pour le guidon, c'est moi qui la trouve trop légère, j'ai l'impression d'être sur un vélo.
Je suis habitué à plus de résistance dans la direction. L'amortisseur lui donne une certaine rigidité, j'aime mieux.
Les ressorts n'ont que 26500 kms, je ne pense pas qu'ils soient usés.
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Re: Choix du train de pneu

#227
Comme vous dérivez sur les huiles, je me permets !

y 'a deux week end, j'ai fait les joints spi de l'er5 de ma chérie.

J'ai mis jusque 12 cm d'huile en 5w... (je me souviens plus si c'était 12 ou 11cm mais on a fait suivant le tuto)

qu'est ce qu'apporterais une huile haut de gamme ? svp

Re: Choix du train de pneu

#228
On ne parle pas de vaut de gamme ou de bas de gamme, concernant mes huiles de fourche, la question ne se pose pas vraiment. Il s'agit d'une question de viscosité.

La préconisation d'origine en 10w est abandonnée depuis longtemps par les documentations utilisées par les professionnels, rejoignant ainsi l'expérience des utilisateurs. En 10w, la fourche est trop molle, elle s'enfonce inutilement en toutes circonstances et entraîne un avant flou.

Passer sur de la 15w, c'est à dire sur une huile moins fluide, fait que la fourche est un peu plus raide, plus en accord avec les amortisseurs arrières franchement durs. On parle alors d'accord d'amortissement.

Attention, la fourche ne va pas devenir "bout de bois" pour autant, n'ayez crainte !

Quant aux ressorts, il peut arriver qu'ils se soient tassés, y compris à faible kilométrage (ils ont entre 14 et 23 ans...). Pensez également qu'il a pu y avoir des interventions plus ou moins heureuses sur la fourche : des niveaux d'huile insuffisants ou excessifs, des vidanges jamais effectuées (on ne tient compte que du km), voire des mauvais remontages (le ressort d'une moto A sur la moto B ; les deux étant de longueurs différentes).

Ce sont malheureusement des faits que j'ai déjà observés. On a beaucoup de surprises avec les fourches...
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