Bagagerie

Salut à tous.

Depuis quelques temps (depuis le retour de Corse en fait) on a le projet de faire la Sardaigne, cette fois à 2 motos puisque madame apprécie beaucoup moins la position de SDS depuis qu'elle a le permis et la moto qui va avec !
Ça se précise ce sera pour mai 2019.

Sa moto est équipée d'un top case SHAD.
J'aimerai ne pas transporter la totalité du bardage sur la V-Strom (j'ai les valises latérales + top case + sacoche Bagster ou Givi Tanklock).

Je cherche donc :
- des infos pour monter des sacoches cavalières. J'imagine qu'il faut des écarteurs ?
- Un tapis de réservoir Bagster à un prix raisonnable.
- éventuellement un kit de valises rigides + support compatible avec le top case SHAD

L'ER5 est de 2003.

Merci pour les infos à venir !

Re: Bagagerie

des infos pour monter des sacoches cavalières. J'imagine qu'il faut des écarteurs ?

Peut être pas besoin d'acheter des écarteurs , c'est pas donné

ces machins là .

Petite astuce a pas cher , utiliser un élastique entre le repose

pied arrière et la poignée arrière .

Ça devrait suffire pour que les sacoches soient retenues .

Et pour plus de rigidité , rien ne t"empêche de les mettre en double .

Image

En réalité, les sacoches latérales sont plutôt mal pensées pour nos ER-5 : elles butent systématiquement contre les clignotants.

Tu peux décaler ceux-ci, faire une patte de déport. Certes. Tu peux aussi mettre ces vilains mini-clignos chinois à LED. Certes. Problème : dans le premier cas, il te faudra revenir au montage initial après tes vacances (re-mécanique) ; dans le second cas, les clignos ne se verront pas de côté, cachés par les sacoches.

Puisque vous allez voyager en duo, il existe une autre solution, avec ses avantages et ses inconvénients : la sacoche de selle.

Image

Avantages :
- Poids placé idéalement derrière le pilote, tenue de route au top.
- Aucun risque que la sacoche ne brûle sur le silencieux.
- Les clignotants restent d'origine et visibles.
- Grande capacité d'emport, compartimentage et modularité impeccables.
- Dans le cas de la sacoche Oxford (plus dispo, mais on en trouve encore parfois d'occase, ou son équivalent de l'époque, la Dafy) : on peut l'agrandir par un soufflet vertical (photo de droite) ainsi que par les soufflets latéraux (petites poches visibles sur l'image). Le compartiment arrière reste fixe, lui.

Inconvénients :
- Ce qui est sous la selle, y reste. Ou alors il faut tout virer. Penser à s'organiser avant le départ.
- Prévoir un tapis de sol Décathlon recoupé pour protéger les flancs de selle des griffures des sandows.
- La montée à bord, si madame n'est pas grande et que l-ER-5 est une phase 2.
- Protection vol : triple zéro.

On peut mettre un tas de merdier dedans ET AUTOUR.

Ainsi, on peut accrocher une tente, un matelas et pas mal de bazar derrière, au-dessus de la poignée passager (je n'avais pas de support de top case à l'époque) :

Image
Grand Inquisiteur de l'ER-5, Féodal condamne tout le reste au bûcher pour hérésie.
Sa messe est dite, pour des siècles et des siècles, Amen.

J'y avais pensé mais ça va gêner l'ouverture du top case.
J'avais pas pensé que les clignos alleint gêner...

Elle ne veut pas de sacoche réservoir non plus, puis les tapis sont cher ou introuvables.

Bon on est parti plus longtemps en Corse en duo, ma moto est une mule, et avec un top case de plus et 2 jours de moins on devrait s'en sortir.

On ne fait pas de camping.

On ne fait pas de camping.

Donc ça règle en partie le problème car moins de

trucs a transporter .

Je ne suis pas fan des top case mais on peut y ranger

plein de choses a condition de savoir disposer intelligemment

ses effets .

Les hôtels mettent a disposition essuies , savon ,sèche cheveux ..

Faut juste ne pas oublier le tube de dentifrice et la brosse a dents .

Sur place , on peut toujours acheter ce qui manque et faire

si besoin sa petite lessive .

Elle ne veut pas de sacoche réservoir non plus, puis les tapis

sont cher ou introuvables.

Dommage , une petite sacoche aimantée ça sert toujours .

Sinon si tu as un coin fixe pour te poser, il reste la solution d'y envoyer

dans un sac des effets a la gare la plus proche ou directement

sur ton lieu de séjour .

Et tu refais la même chose pour le retour .

On fait de l'itinérant donc pas d'envoi possible. Mais pas de camping donc pas de gros matériel à transporter.

L'avantage de la moto c'est que ce qu'il y a de plus volumineux à transporter, on le porte sur sois ! Casque, bottes, blouson...
On est habitués à voyager léger, quand on part en avion c'est 1 bagage cabine chacun c'est tout, quand on part en voiture c'est 6 ou 7 dans un scenic, et sans coffre de toit ni remorque.
Du coup avec 1 valise moto chacun on s'en sort.
Image
Un peu de bazar dans la sacoche réservoir qui se transforme en sac à dos (appareil photo, road book, guide de voyage, eau, casse croute...)
Une valise chacun pour les habits
Les chaussures et antivols dans le top case, les shorts et tongues s'il fait chaud, à l'étape en journée (visites, plage, resto...) on y met les pantalons et bottes de moto.
Les outils, l'huile moteur (la Suz en bouffe un peu), de quoi réparer une crevaison et la graisse de chaine dans le tube PVC
côté gauche à l'emplacement du second silencieux des 1000 cm3
Image
Les vêtements de pluie et gilets jaune sous les selles de chacune des moto

Il devrait nous rester un top case vide !
Pour ranger les blousons lors des pauses.
En Corse on attachait les casques et les blousons avec un antivol spirale accroché au porte bagage. En passant dans les mentonnières des casques et les manches des blousons.

Pour la trousse de toilette on prend des échantillons récupérés à l’hôtel (je dors souvent à l’hôtel pour mon job). Ca fait de la place en cours de voyage !
Pour les serviettes : Micro-fibre décathlon
Pour les vêtements : Au max des vêtements techniques, sèchent vite, ne prennent pas de place, ne se repassent pas.
Pour les chaussures c'est plus chiant quand on chausse du 46, et qu'en plus on fait de la rando (la moto c'est un moyen de voyager, pas un but pour nous, on pourrait faire en VTT, à pied, en voiture, en camping car... Mais en moto c'est plus fun quand même). Bref, les bottes aux pieds + chaussures de rando (basses) + tongues. Madame a des plus petits pieds et laisse ses escarpins à la maison.

Bref, côté organisation on est bien. Pas besoin d'emmener plus, je voulais plutôt répartir un peu mieux et transporter moins sur ma bécane. Mais j'ai la passagère en moins déjà !

On trouve des tapis de réservoir pour ER-5 tout au long de l'année, entre 35 et 50 € d'occasion. Reste qu'il faut s'armer d'une patience de sénateur. Encore plus si on veut pile poil la bonne teinte.
Grand Inquisiteur de l'ER-5, Féodal condamne tout le reste au bûcher pour hérésie.
Sa messe est dite, pour des siècles et des siècles, Amen.

Pour protéger les crash bar en cas de chute :panlol:

Non ça va aller comme. On n'est pas (plus) campeurs donc pas de matelas, pas de duvet, pas de tente, pas de gamelles, pas de réchaud, pas d'assiettes...
Ca laisse de la place pour le maillot de bain (hum début mai c'est pas gagné !) et les strings ! :tordrire:

On ne campe plus parce qu'au final il faudrait le faire très souvent pour amortir le renouvellement du matos (le notre n'est pas adapté à la moto) par rapport à des AirBandB ou autre formule d'hébergement pas cher. Les campings ne sont pas donné bien souvent... Et puis on dort le plus souvent mieux dans un lit quand même.
Répondre

Revenir vers « - Accessoires et consommables »