Après avoir vu un article dans Motomag sur "Les pièces détachées à moindre coût" où on expliquait notamment que certaines pièces détachées étaient communes avec des pièces pour automobiles, ou industrielles (roulements, par exemple), j'ai essayé de voir ce qu'il en était pour nos Kawattes. Je pense que ça peut être utile pour ceux qui n'ont pas un magasin de moto tout près de chez eux, ou s'il est fermé le jour où l'envie vous prend de faire votre vidange ou pour faire des économies, si vous voulez profiter de votre commande pièces auto pour vous fournir pour votre moto, etc. Bref chacun verra si ça l'intéresse ou pas, mais ça peut aider.
Prix relevés sur un site bien connu de pièces auto dont le nom commence et finit par "O" ... ;o)
1- Filtres à huile pour MAZDA MX5 1.6 i 16V Roadster 110cv (notamment) qui conviennent pour nos Kawettes.
Nos Kawettes utilisent un filtre à huile HifloFiltro HF303. Sur ce filtre il est écrit qu'il remplace diverses références
Honda, Kawasaki, Yamaha et Polaris. Comme je sais que Honda utilise parfois des références communes entre les produits auto et moto,j'ai pris plusieurs d'entre-elles, 15410-MM5-003, 15410-MM9-003, 15410-MM9-013, 15410-MM9-305, 15410-MM9-405.
Et j'ai trouvé ces diverses correspondances :
PURFLUX LS892
? Diamètre extérieur [mm] : 68
? Filetage de raccordement : M20x1,5
? Hauteur [mm] : 65
Prix indicatif : 3,91 € TTC
KNECHT OC 195
? Diamètre [mm] : 65,5
? Diamètre 2 [mm] : 62,9
? Dimension de filetage : M20x1,5
Prix indicatif : 5,93 € TTC
MECAFILTER ELH4259
? Diamètre extérieur [mm] : 71
? Hauteur [mm] : 67
? Dimension de filetage : M20x1.5
Prix indicatif : 4,92 € TTC
VALEO 586022
? Diamètre extérieur [mm] : 68
? Hauteur [mm] : 66,5
? Dimension de filetage : M 20x1,5
Prix indicatif : 5,19 € TTC
MANN-FILTER : W 67/1
? Diamètre extérieur [mm] : 66
? Hauteur [mm] : 65
? Dimension de filetage : M 20 X 1.5
Prix indicatif : 5,86 € TTC
BOSCH : 0 986 452 061
? Diamètre [mm] : 70
? Hauteur [mm] : 66
? Dimension de filetage : M 20 x 1,5
Prix indicatif : 4,33 € TTC
NORAUTO : FWH280
? Diamètre [mm] : 68
? Hauteur [mm] : 66,5
? Dimension de filetage : M 20 X 1,5
Prix indicatif : 7,30 €
2- Bougies :
Bougie d'allumage BOSCH : 0 242 150 501
Argent
C'est une bougie avec une électrode fine recouverte d'argent. Je l'ai achetée et elle convient parfaitement.
? Couple de serrage [Nm] : 23
? Écartement des électrodes [mm] : 0,7
? Filetage extérieur [mm] : 12
? Longueur du filetage [mm] : 19
? Nombres de pôles : 1
? Ouverture de la clé : 17,5
? Pas de vis [mm] : 1,25
? Situation d'étincelles : 1
Prix indicatif : 2,36 € TTC
Bougie d'allumage NGK : 5423
? Bougie : Antiparasitage, 5kOhm
? Bougie : 1-électrode de masse
? Bougie : Type de connexion M4
? Bougie : avec siège à garniture plate
? Bougie : Electrode centrale en nickel
? Filetage extérieur [mm] : 12,0
? Longueur du filetage [mm] : 19
? Ouverture de la clé : 18,0 mm
? Situation d'étincelles : 1,6
Prix indicatif : 3,18 € TTC
Si vous trouvez pour les roulements, n'hésitez pas à rajouter vos références.
A+
Re: Pièces auto qui conviennent à nos motos
#2Excellente idée ! Mais pourquoi seulement des pièces auto ? 
Je suis tombé en panne devant un Leroy Merlin. Grosse fuite de LDR, le joint torique d'une canule de la culasse avait lâché. Je le démonte sur le trottoir, je vais chez Leroy et je trouve un bon équivalent au rayon plomberie ! Et une charmante vendeuse m'a donné deux bouteilles d'eau minérale vides pour refaire le plein d'eau en passant par les toilettes du magasin.
Voici la référence du joint, c'est un joint pour robinet :
-- n° 11 - 13,6 x 19 x 2,7 mm
Il existe aussi un sachet de joints toriques assortis qui inclut ce n° 11.
Cela dit je mettrais un bémol à ces échanges. Certains produits ont des caractéristiques importantes que l'on ne voit pas forcément. Par exemple les joints toriques, il n'y a pas que la dimension qui compte (dans mon cas c'était au pif pour pouvoir rentrer chez moi), la dureté (shore) est importante, mais elle n'est pas indiquée. J'ai laissé ce joint en place, je le surveille, mais je ne dis pas qu'à l'occasion je ne vais pas remettre une référence de chez CMSNL. Donc c'est super si l'équivalence est donnée par les constructeurs, sinon je ne fais les échanges que si la différence de prix est conséquente et l'arnaque -- client prisonnier de la marque -- avérée.
PS on peut citer Oscaro. Mais je fuis maintenant Mister Auto, j'ai eu trop de problèmes avec eux.

Je suis tombé en panne devant un Leroy Merlin. Grosse fuite de LDR, le joint torique d'une canule de la culasse avait lâché. Je le démonte sur le trottoir, je vais chez Leroy et je trouve un bon équivalent au rayon plomberie ! Et une charmante vendeuse m'a donné deux bouteilles d'eau minérale vides pour refaire le plein d'eau en passant par les toilettes du magasin.
Voici la référence du joint, c'est un joint pour robinet :
-- n° 11 - 13,6 x 19 x 2,7 mm
Il existe aussi un sachet de joints toriques assortis qui inclut ce n° 11.
Cela dit je mettrais un bémol à ces échanges. Certains produits ont des caractéristiques importantes que l'on ne voit pas forcément. Par exemple les joints toriques, il n'y a pas que la dimension qui compte (dans mon cas c'était au pif pour pouvoir rentrer chez moi), la dureté (shore) est importante, mais elle n'est pas indiquée. J'ai laissé ce joint en place, je le surveille, mais je ne dis pas qu'à l'occasion je ne vais pas remettre une référence de chez CMSNL. Donc c'est super si l'équivalence est donnée par les constructeurs, sinon je ne fais les échanges que si la différence de prix est conséquente et l'arnaque -- client prisonnier de la marque -- avérée.
PS on peut citer Oscaro. Mais je fuis maintenant Mister Auto, j'ai eu trop de problèmes avec eux.
Philippe
#3Merci pour ta remarque !
Effectivement il faut d'une part que ces substitutions de pièces aient un vrai intérêt, soit parce que c'est vraiment moins cher soit pour dépanner, sinon autant ne pas prendre de risques, et d'autre part pourquoi se limiter aux pièces auto ?
Leroy-Merlin, c'est une bonne idée, ça !
J'ai lu dans Auto Plus de cette semaine que constructeurs auto demandent maintenant aux équipementiers que les caoutchoucs employés résistent à 150°C au lieu de 100°C auparavant (ce qui fait qu'ils attirent plus les rongeurs). Je ne sais pas si c'est le cas pour les motos, mais sans doute pas du temps de nos Kawettes ! Cela aurait en tout cas pour conséquence qu'un caoutchouc d'une autre origine ne résisterait pas aussi bien à la chaleur. Mais si il tient pour l'instant, alors tout va bien.
Les joints de plomberie sont aussi prévus pour de l'eau chaude même si on a rarement l'eau aussi chaude au robinet que dans le radiateur d'une moto...
Effectivement il faut d'une part que ces substitutions de pièces aient un vrai intérêt, soit parce que c'est vraiment moins cher soit pour dépanner, sinon autant ne pas prendre de risques, et d'autre part pourquoi se limiter aux pièces auto ?
Leroy-Merlin, c'est une bonne idée, ça !

J'ai lu dans Auto Plus de cette semaine que constructeurs auto demandent maintenant aux équipementiers que les caoutchoucs employés résistent à 150°C au lieu de 100°C auparavant (ce qui fait qu'ils attirent plus les rongeurs). Je ne sais pas si c'est le cas pour les motos, mais sans doute pas du temps de nos Kawettes ! Cela aurait en tout cas pour conséquence qu'un caoutchouc d'une autre origine ne résisterait pas aussi bien à la chaleur. Mais si il tient pour l'instant, alors tout va bien.

Les joints de plomberie sont aussi prévus pour de l'eau chaude même si on a rarement l'eau aussi chaude au robinet que dans le radiateur d'une moto...
#4Bien vu !
Je doit bientôt changer mes bougies. Alors je vais surement taper dans tes références. Il y à foule de remplacements sur des tas de véhicule. Regarde les mécanos africains ^^
Sur ma 51, une ampoule de Xantia à l' avant ( celle de mobylette cramait sinon... ) et une bougie de 4L...
Tes bougies, ce sont celle ci ?
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 9189-686-p
Je doit bientôt changer mes bougies. Alors je vais surement taper dans tes références. Il y à foule de remplacements sur des tas de véhicule. Regarde les mécanos africains ^^
Sur ma 51, une ampoule de Xantia à l' avant ( celle de mobylette cramait sinon... ) et une bougie de 4L...
Tes bougies, ce sont celle ci ?
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 9189-686-p
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
#5Merci pour cette recherche ! C'est une bonne idée que tu as puisque les pièces auto sont généralement moins chères que les pièces moto.
Pour le filtre à huile, en as tu acheté un de Mazda pour essayer ?
D'ailleurs, ma tondeuse a aussi un moteur kawa et les filtres à huile sont chers en magasin de motoculture, il faudrait que je vois si je peux en trouver un de voiture qui s'adapte
Pour le filtre à huile, en as tu acheté un de Mazda pour essayer ?
D'ailleurs, ma tondeuse a aussi un moteur kawa et les filtres à huile sont chers en magasin de motoculture, il faudrait que je vois si je peux en trouver un de voiture qui s'adapte

#6Ouh là ça faisait longtemps que j'étais pas venu.
Oui, les bougies sont bien celles-là. Pour ce qui est du filtre, j'attends ma prochaine commande sur ce site pour essayer.
Oui, les bougies sont bien celles-là. Pour ce qui est du filtre, j'attends ma prochaine commande sur ce site pour essayer.
#7Filtres testés.
Bosch sur le GPZ, Valéo sur l'er5, RAS.
Le valéo est beaucoup plus proche ke le hf303 sur la hauteur
Bosch sur le GPZ, Valéo sur l'er5, RAS.
Le valéo est beaucoup plus proche ke le hf303 sur la hauteur
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5