accident moto (moi) => pieton

#1
Bonsoir a tous , voila malheureusement ce matin j'ai eu un accident contre un piéton

donc j'étais en moto et dans un virage j'ai eu le soleil dans les yeux... un piéton (61ans) a traverser en plein dans le virage est je précise HORS DES PASSAGE piéton qui sont a moins de 50 mètres.
Un témoin en scooter ma dis que lui non plus l'avais pas vu
et un autre témoin une infirmière ma dit qu'elle était témoin et que elle peu témoigner en ma faveur comme quoi je ne roulais pas vite du tout

Les pompiers sont venus sur place la victime a le tibia cassé...

moi j'ai penché dans la moto et en glissant j'ai heurté sa jambe.

donc moi , je n'ai strictement rien eu a pars des dégât légers on va dire sur la moto.

Je suis donc aller au commissariat après car les policiers ne sont pas venus sur place (plus d'effectifs) .

Je leur est donc expliquer tout ce qui c'est passé (donc virage soleil et piéton hors passage piéton)

bien sur a 8h05 j'ai soufflé dans l'alcootest est rien du tout , je suis en réglé niveau papier et assurance.

Le policiers ma dit que pour moi s'etais bon qu'il n'y avait normalement pas de problème...

Est ce que vous savez si quelqu'un a déjà eu un problème identique svp ??

Car pour vous avouez je stress un peu (même beaucoup ) ...

Merci d'avance

Cordialement Guillaume
Brûle la gomme, pas ton âme.

#3
Plus de peur que de mal j'aimerais dire. Et tu as de la chance d'avoir des témoins QUI VEULENT TÉMOIGNER (et donc qui sont honnêtes visiblement.) Je pense que tu as pas trop à t'en faire !
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#4
appel ton assurance, explique l'accident, ils vont te dire tout de suite si tu es responsable ou pas.
Personnellement, je ne pense pas que tu soit responsable.

ce qui me ferait peur, c'est qu'ils te disent que tu as perdu le contrôle et que dans la glissade, tu es fauché le piéton.
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

#5
je dirais que vu que c'est toi qui percute le vieux, tu devrais etre responsable et maitre de ton vehicule...

je sais c'est n'importe quoi sur le fond...
a verifier...

c'est pas trop grave c'est l'essentiel

8)

#6
alors voila je suis aller a l'assurance, et comme je m'en douté et certain aussi, un pieton a toujours raison sauf si un temoin prouve qu'il c'est jeter volontairement sous vos roues..ce qu'il na pas fais

donc voila

sinon j'avais une question
Je suis aller a l'assurance et quand j'ai regarder sur LACENTRAL.FR ils me disent que ma moto est coté 1500€ est ce que si l'expert dis quelle est pas reparable, il me donne 1500 € env ? sachant que je suis au tiers

merci
Brûle la gomme, pas ton âme.

#7
si tu es "au tiers" et aussi déclaré entierement responsable de l'accident, ton assurance indemnise les degats que tu as causé sur autrui, personne ou vehicule..
ils vont donc payer les frais medicaux pour la jambe du vieux...

mais ils ne paieront pas les degats que tu a fait a ta mob...

seul un contrat tout-risque te couvre pour ca..
dslé de cette mauvaise nouvelle

8)

#9
merci sheene... deja qui paie la jambe sa sera bien ...
la moto c'est que materiel mais bon je suis quand meme degouté
Brûle la gomme, pas ton âme.

#10
Par contre est ce que si elle est declaré epave il me donnent un petit quelque chose ? ou possibilité de la garder ?

:(
merci
Brûle la gomme, pas ton âme.

#12
je viens de regarder un peu les texte de loi et ils disent que si il y a un passage pieton a moins de 50metre (d'autre disent 30m) le pieton est dans l'obligation de traverser par ce passage pieton, moi etant donner qu'il a traverser entre 2 passages et tout deux situé a moins de 30 m de la personne ... sa change quelque chose ou non ? Suis je toujours en tord ?

EDIT: art 412-37 du code de la route

je cite

Code : Tout sélectionner

Article R412-37
        Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 12
        Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.

        Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.

        Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.

        Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre.
Brûle la gomme, pas ton âme.

#13
dr-terreur a écrit :je viens de regarder un peu les texte de loi et ils disent que si il y a un passage pieton a moins de 50metre (d'autre disent 30m) le pieton est dans l'obligation de traverser par ce passage pieton, moi etant donner qu'il a traverser entre 2 passages et tout deux situé a moins de 30 m de la personne ... sa change quelque chose ou non ? Suis je toujours en tord ?

EDIT: art 412-37 du code de la route

je cite

Code : Tout sélectionner

Article R412-37
              Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 12
              Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.

              Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.

              Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.

              Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre.
interessant ! je ne connaissais pas..

ca peut changer le fait que tu n'es pas responsable entierement de l'accident
par ex 50/50 , tu as le tort d'avoir percuté le vieux, mais il a aussi le tort d'avoir traversé a un endroit innaproprié au vu de ton article..;
en tous cas c'est a creuser, ne te laisse pas faire ...

8)

#14
Il me semble bien que le texte ai changé. Avant un piéton hors des clou (règle des 50m) pouvais même être verbalisé.

Maintenant je crois qu'ils peuvent traverser quant bon leur semblent. Mais peut être que c'est juste en ville. Je sais que ca à fait polémique il y à quelques mois.
Image

#15
bonsoir
il ne faut pas confondre épave et économiquement non réparable. épave la moto est morte de chez morte et même pour toi cela ne vaut pas la coup. par contre économiquement non réparable s'il n'y a pas de procédure RSV tu peux la garder et faire les réparations sans autres complication mais s'il y a rvs tu devra passer devant un expert avec comme même depuis quelque temps la possibilité de mettre des pièces d'occasion.
pour le pièton il faut te battre et demander si ton contrat le prévoit l'aide juridique pour faire appliquer la loi (les passages protégés) car il y a des arrangements entre les assurances ou généralement même si tu n'es pas en faute jusqu'à un certain plafon c'est la tienne qui paie.
comme tu le dis plus de peur que de mal moi même j'ai eu la cas. vas voir le vieux pour prendre de ses nouvelles mais ne culpabilise surtout pas car le virage n'est pas unpassage protégé et à soixante ans on doit gérer.
amitiés et encore no coupable et ne lache pas le morceau
cordialement
bruno
restons libre de rouler et pas de contrôle technique
Répondre

Revenir à « Assurance et Carte-grises »