Pas de lien entre l'assurance collection et la carte grise collection.
La plupart des assurances collection sont à partir de 20 ans. Elles assurent le service minimum.
La plupart du temps les trajets domicile / travail sont interdits (ou option payante), le prêt de guidon également (ou option payante, ou franchise dissuasive), pas d'assistance (option payante), pas d'assurance conducteur (à ajouter impérativement !!!), rien pour l'équipement. Obligation d'avoir un autre véhicule assuré en assurance classique à côté.
J'assure mes vieilleries de la sorte (2 solex, la DTLC, la Trial), pour 40 € l'année en moyenne + 25 € d'assurance conducteur pour tous les 2 roues assurés de la sorte.
Mes bécanes sont toutes en carte grise normale, agées de 28 à 54 ans.
Pour moi c'est intéressant, surtout qu'à partir de 5 on est en assurance flotte, et qu'on ai 5 ou 25 véhicules c'est le même tarif !
Mais pour que ce soit valable il faut se contenter d'une assurance minimale et répondre aux conditions. Dès que l'on prends des options, on trouve pour un tarif à peu près équivalent une meilleure couverture ailleurs.
Sinon je suis toujours surpris, et pas dans le bon sens, par les tarifs de la mutuelle des motards...
J'avoue que le devis à 250 € l'année pour mon solex m'a bien fait rire
. Le commercial qui m'a rappelé ensuite était un brin gêné ! D'autant que la proposition pour la V-Strom était moins chère que celle du solex.
Je comprends aisément que la mutuelle des motards soit assez peu intéressée par les cyclos, mais quand on essaye de se lancer sur le marché de l'assurance collection il faut être un peu plus ouvert à mon avis...
Le tarif de l'assurance ne fait pas tout... Le jour où on fait appel à l'assurance certaines jouent mieux le jeu que d'autres. Et c'est peut être là que la mutuelle des motards devient intéressante.
Je suis au Crédit Mutuel et je paye 180 € l'année au 1/3 + Vol + incendie + catastrophe naturelles + assistance (peut être bien 50 km et pas 0 faut que je vérifie) et assurance conducteur pour mon 650 V-Strom, 2 ans de permis moto, 50% de bonus voiture.
Ma femme avec son permis tout neuf et son ER5 bridée paye sensiblement la même chose au même endroit. Nous ne sommes pas (plus) clients banque au même endroit mais on a finalement gardé les assurances, pour le moment.