Aaah ! Un sujet que je maîtrise hautement !
(ça fait du bien de se la péter des fois)
Deux choses : carte grise collection et assurance collection.
1) Carte grise collection.
Uniquement pour un véhicule de plus de 30 ans. Pas de réel avantage en 2 roues pour le moment, à part dans le cas d'une carte grise perdue (possibilité d'en refaire une par ce biais). En voiture, même chose ; on rajoute seulement un contrôle technique tous les 5 ans au lieu de 2. Allez, si : on peut rouler avec une plaque d'immatriculation noire sans risquer un PV puisque c'est légal.
2) Assurance collection.
Là c'est TRES intéressant. On réalise des économies parfois remarquables. Le principe est simple : on considère que le véhicule à assurer va peu rouler, voire quasiment jamais pour se rendre au travail. Le risque est donc minoré.
Pour assurer une moto (ou une voiture) par ce biais, il faut trois choses :
- Le véhicule à assurer doit avoir plus de 10 ans.
- Le conducteur doit avoir plus de 25 ans.
- Impérativement justifier d'un autre véhicule (le plus simple : votre bagnole de tous les jours) assurée chez n'importe qui.
Exemple : j'ai ma voiture pour le boulot, je peux assurer mon ER-5 en collection.
Concernant la couverture du conducteur. Elle existe aussi par ce biais. Peu performante toutefois, il faudra probablement choisir une couverture complémentaire chez un assureur classique.
Il est tout à fait possible de rouler avec une carte grise normale en étant assuré en collection (c'est mon cas : auto de 32 ans, CG normale et CT tous les 2 ans). Si des restrictions de circulation sont possibles à terme avec une CG collection, ce n'est pas le cas avec une assurance collection (sauf les trajets travail, à couvrir en sus).
Conclusion :
Assure-toi en collection mais garde ta carte grise normale.
Une adresse pas prise de tête et sérieuse :
www.assurancesclavel.com (Je suis chez eux depuis 10 ans)