Assurance "Normale" et "collection"

#1
Bonjour à vous,

Je fais des devis pour assurer une (vieille) moto en vue d'un éventuel achat et on me propose de la passer en "collection".

Les avantages pecuniers sont importants, on passe du simple au double pour les mêmes services. Ca me semble quand même un peu bizarre cette histoire...
Selon l'assurance il n'y a aucune différence pour rouler, ni restriction d'aucune sorte.

Est-ce que c'est vraiment le cas ? L'assureur fait des cadeaux spontanés sans arnaque derrière ? :-|
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Re: Assurance "Normale" et "collection"

#2
A priori de ce que j'avais pu lire c'est vrai.
j'ai une moto de 1982 en carte grise normal et j'envisage de la passer collection pour les mêmes raisons, j'avais un peu fouiné sur le net et visiblement c'est pareil. Les seules restrictions serait l'accès à certaines villes à cause de la pollution.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: Assurance "Normale" et "collection"

#3
Aaah ! Un sujet que je maîtrise hautement ! (ça fait du bien de se la péter des fois)

Deux choses : carte grise collection et assurance collection.
1) Carte grise collection.
Uniquement pour un véhicule de plus de 30 ans. Pas de réel avantage en 2 roues pour le moment, à part dans le cas d'une carte grise perdue (possibilité d'en refaire une par ce biais). En voiture, même chose ; on rajoute seulement un contrôle technique tous les 5 ans au lieu de 2. Allez, si : on peut rouler avec une plaque d'immatriculation noire sans risquer un PV puisque c'est légal.
2) Assurance collection.
Là c'est TRES intéressant. On réalise des économies parfois remarquables. Le principe est simple : on considère que le véhicule à assurer va peu rouler, voire quasiment jamais pour se rendre au travail. Le risque est donc minoré.
Pour assurer une moto (ou une voiture) par ce biais, il faut trois choses :
- Le véhicule à assurer doit avoir plus de 10 ans.
- Le conducteur doit avoir plus de 25 ans.
- Impérativement justifier d'un autre véhicule (le plus simple : votre bagnole de tous les jours) assurée chez n'importe qui.
Exemple : j'ai ma voiture pour le boulot, je peux assurer mon ER-5 en collection.
Concernant la couverture du conducteur. Elle existe aussi par ce biais. Peu performante toutefois, il faudra probablement choisir une couverture complémentaire chez un assureur classique.

Il est tout à fait possible de rouler avec une carte grise normale en étant assuré en collection (c'est mon cas : auto de 32 ans, CG normale et CT tous les 2 ans). Si des restrictions de circulation sont possibles à terme avec une CG collection, ce n'est pas le cas avec une assurance collection (sauf les trajets travail, à couvrir en sus).
Conclusion :
Assure-toi en collection mais garde ta carte grise normale.

Une adresse pas prise de tête et sérieuse : www.assurancesclavel.com (Je suis chez eux depuis 10 ans)

Re: Assurance "Normale" et "collection"

#4
Intéressent ! actuellement la SR250 est assuré chez AMV pour environs 300€ par ans. J'ai fais rapidement un devis sur le lien que tu as donné, je pourrais l'assurer pour 81€ par ans !! :o
Je vais les contacter :)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: Assurance "Normale" et "collection"

#5
Oh le bon plan ! :o

Je vais les appeler aussi tiens !
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Re: Assurance "Normale" et "collection"

#6
Finalement je l'ai faite assurer collection chez "AMV LEGEND" (le service "ancien" d'AMV.) pour 72€ par ans.... que dire de plus :mrgreen: 228€ économisé à l'année :D

ps : lors de ma première souscription AMV n'ont pas pensé judicieux de m'informer que ma moto pouvait être assuré chez eux en collection... les cachotiers lol ! :roll:
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: Assurance "Normale" et "collection"

#9
À ce qu'il semble en ce moment, les meilleures offres moto "normales" seraient proposées par MACIF, MAAF et peut-être Allianz. À condition de grouper avec un contrat auto et de présenter un bon bonus.

La MAIF ne semble pas forcément aimer les deux roues actuellement.

Multiplie les devis, les situations changent tellement d'un département à l'autre...

Re: Assurance "Normale" et "collection"

#10
Alors de mon côté j'ai appelé Clavel, on m'annonce un tarif à 50 euros à l'année et 25 euros de plus pour l'assistance en cas de panne ! :o

Mmh me voici devant un vrai dilemme, prends-je une assurance au tiers + dépannage à 75 euros/an où alors prends-je un tout risques pour 180 euros par an ? Sachant que c'est un side-car, et qu'il va pas sortir souvent mais que bon hein !

Vous faîtes comment vous ?

:-|
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.
Verrouillé

Revenir à « Assurance et Carte-grises »