Bonjour à tous chers amis motards!

Présentation:
Je m'appelle Julien M., j'ai 19 ans et j'habite dans le 59. Je roule en ER5 depuis un an et c'est toujours le même bonheur ;)

Problème:
Voici ma situation: Je me suis assuré chez Kawasaki Assurance (erreur de jeunesse) le 04/10/09 au tiers pour la somme de 712.18€ (je trouvais déjà ça très chère). J'ai reçu un courrier le 02/09/10 concernant mon renouvellement d'un an et me demandant un règlement de 839€ alors que j'ai 5% de Bonus.

Suite à ce courrier, je leur ai fait une demande de résiliation en retournant tous les papiers qu'ils m'avaient envoyés (carte verte, etc). Je trouve que le prix est énorme (en comparant à des amis du même age possédant la même moto).

Et aujourd'hui, je viens de recevoir un courrier de la part de Kawasaki Assurance me disant qu'il n'est pas possible de résilier un mois avant car il faut 2 mois de préavis (sauf en cas de chgmt d'adresse, de situation, etc).

Or je me pose une question:
La première année je leur ai fait un règlement par chèque de 712€. Donc si je ne paye pas la somme demandée soit 839€, est-ce que je risque quelque chose (genre une augmentation ou quoi)?

Au pire, vu que je suis chez mes parents, je n'aurai pas de mal à leur faire croire que je viens de changer de domicile en étant hébergé chez ma copine...

Merci à tous pour vos réponses. Bonne route!

Image
Pour toutes modifications de contrat ou de tarif, (assurance, internet, téléphone etc...) tu es en droit de refuser ces modifications et donc de te désengager. :|

Pour le prix actuel que tu paies, je ne peux me prononcer car je ne suis pas assureur, mais je pense que tu pourrais faire jouer la concurence.

Attends l'avis d'expert sur le foto, mais il y a quand même un souci en vue de ta situation.
:wink:
Image

moi c'est pareil, j'ai pris une assurance (la moins cher du secteur)

cela fait un an, j'ai recut mon truc comme quoi fallait que je repaye pour une année, et malgré que je gagne un pourcentage, je paye plus cher que la permiere fois -_-

j'ai demandé a mes parents, ils m'ont dit que c'était "normal", les assureurs, malgré que tu soi fidele, sa augmente tous les ans !

mais ca n'a pas augmenter de 100€, dans ton cas, il y a un malaise !
Vérifie avec ta premiere facture, voir le pourquoi de l'augmentation. Peut etre qu'ils t'ont fais payer un truc en plus par inadvertense ...
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

Merci pour vos réponses.

Détails de l'avis d'échéance:
- Cotisation hors taxes: 593,24€
- Taxes: 191,60€
- Frais annexes de courtage: 55€
= 839,84€

Je vais me renseigner demain auprès de mon concessionnaire Kawasaki pour être sûr. Je reviendrai demain soir pour vous tenir au courant.

En tout cas, si je ne leur envoi pas de chèque, ils ne peuvent rien faire? Sans risque?

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses cela me rassure.

tu as recu dont l'avis de renouvellement du contrat annuel (avis d'échéance)
donc tu as 2 semaines je crois (ou connerie du genre) pour dire que tu ne veux pas continuer et tu indiques en gras "loi chatel" (courrier recommendé avec accusé de reception bien sur)
et zou, plus de contrat, rien a dire

(cherche sur le net des info sur la loi chatel pour assurance, tu trouvera pas mal de chose)

ps : normalement c'est noté sur l'avis d'échéance que tu peux arrêter le contrat par simple demande avec A/R. S'ils ne l'indiquent pas, ils sont en faute

Bun en faite j'ai déjà envoyé un courrier en AR en déclarant que je souhaitais résilier le contrat mais ils viennent de me répondre que j'aurai dû le demander 2 mois avant la fin du contrat... Cependant, sur mon avis d'échéance il est bien écrit que je "dispose d'un délai de 20 jours pour dénoncer la reconduction du contrat"...

A mon avis, ils cherchent à me faire croire que je ne peux pas résilier

Dois-je renvoyer un nouveau courrier en AR en citant la Loi Chatel ainsi que la phrase présente sur l'avis d'échéance? Ou alors simplement je ne leur envoi jamais de chèque et hop?

des fois c'est pas plus mal de se deplacer si c'est possible...

un coup de poing sur la table regle tres vite ces pratiques abusives...

le pb de ne pas envoyer de cheque c'est de se faire radier pour non paiement, et la.... a toi la galère pour trouver une autre assurance.

Si tu n'as pas clairement marqué "loi chatel" sur ton courrier c'est pour ca
je me suis aussi fait avoir.
Mais ca ne te coute rien d'aller chez kawa taper du poing sur la table aussi ;)

sheene a écrit :des fois c'est pas plus mal de se deplacer si c'est possible...

un coup de poing sur la table regle tres vite ces pratiques abusives...

Moi qui manque considerablement de patience, c'est souvent cette solution que j'adopte :mrgreen:
Image

Merci à tous pour vos réponses.

Donc je vais retourner un nouveau courrier en précisant bien "Loi Chatel" puis je me renseignerai auprès d'autres assurances.

Encore merci à tous et bonne route!

EDIT: Voici le courrier que je vais retourner.

Suite à votre réponse de mon premier courrier recommandé me déclarant que je n'ai pas la possibilité de résilier un renouvellement de contrat pour le 04.10.2010 d'une durée d'un an. Je me permet de vous retourner un nouveau courrier recommandé afin de préciser que d'après la Loi Chatel ainsi que d'après ce qui est mentionné sur l'avis d'échéance, je dispose d'un délai de 20 jours à partir du 01.09.2010 pour dénoncer la reconduction du contrat.
En effet, en vu de l'augmentation de votre prix d'assurance et de ma part de bonus, je souhaite résilier immédiatement le renouvellement de contrat pour la période du 04.10.2010 au 04.10.2011.

Si ma demande n'est pas prise en compte, je n'hésiterais pas à dénoncer ces pratiques abusives du non respect du Code des assurances et de la loi Chatel.

En l'attente de la résiliation du renouvellement du contrat, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Ouaip mais le soucis c'est que je dois me déplacer à Kawasaki Assurance (situé à Paris) parce que le concessionnaire Kawasaki n'y peut rien lui.

Mais j'irai voir dans un court délai un autre assureur pour qu'ils fassent les démarches s'ils ne veulent toujours pas résilier mon contrat.

Coucou

Donc comme prévue j'ai été aujourd'hui chez mon futur assureur (La MDM, très accueillant en plus) et il a fait les démarches nécessaires pour faire accélérer le processus de résiliation.

Et mon futur assureur m'a bien dit qu'il faut absolument stipuler dans sa lettre de résiliation "LOI CHATEL" si vous avez bien envoyé votre demande dans les 20 jours suivant la réception de l'avis d'échéance.

Merci à tous pour votre aide et votre soutien! Bonne route!
Répondre

Revenir à « Assurance et Carte-grises »