Moteur qui chauffe en ville, voyant de température s'allume.

#1
Salut à tous !

J'ai vu sur le forum que le problème était déjà posé mais en lisant, ce n'est pas forcément les mêmes symptômes, donc je reposte un sujet...

Voilà j'ai un petit problème, ce n'est pas la première fois que lorsque que je roule, j'ai mon voyant de température qui s'allume.. =S Lorsque cela m'arrivait, je m'arrêter quelque temps histoire de laisser refroidir le moteur avant de repartir..

Avant de laisser la moto au garage pour l'hiver, je me suis dit que ce n'était pas très grave dans le sens ou je ne roulerai plus avec pour un moment et que justement, étant en hiver, les températures froides contribueraient au refroidissement de mon moteur..

Je suis allé au garage avant l'hiver déjà pour en savoir plus, ils avaient fait tournée la moto quelque temps sur place mais elle ne chauffais pas. Ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter, de continuer à rouler car si je m'arrêtais, la pompe ne tourner plus, le circuit de refroidissement ne fonctionnais plus donc ça ne servait à rien..

Le week-end dernier je suis allé au salon de la moto de Pécquencourt, et là, rebelote, la moto chauffe.. le ventilateur se met en route. Malgré tout, sur les conseil du garage je continu. Je roulais en ville. Une fois sortie de la ville, sur autoroute le voyant s'est éteint..

Bref en gros elle chauffe quand je roule en ville, même si il ne fait trop chaud dehors.. (Alors qu'est ce que ça sera cet été !?!) Le voyant s'allume et le ventilo se met en route. Est ce que ça vous arrive ?! Comment faites vous dans ces cas la ? Et quelle solution pour régler ce problème ? ^^

Merci pour vos réponses ! =p

ps : j'avais déjà regarder le niveaux de liquide de refroidissement, il était bon. Je ne pense pas avoir de fuite..
Rien ne sert de courir, il faut partir à point...

#2
Salut!

Est ce que ton garagiste a purgé le ldr pour en remettre du neuf? Sait on jamais, ça peut déjà améliorer les choses.

J'avais déjà eu ces symptômes sur ma svs, et c'était à cause de ça (niveau de liquide bas et ldr vieux et crade).

A vérifier sur les autres topics, mais si ça avait été le calorstat, le fait de rouler sur autoroute ne serait peut être pas suffisant pour refroidir assez le moteur.
Salivili hipput tupput täppyt äppyt tipput hilijalleen

#3
Il est conseillé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 ans : un liquide âgé perd ses qualités, sa protection antigel. De plus, il s'encrasse et perd son efficacité de refroidissement (en partie à cause de la rouille). Avec l'âge, il devient acide et détériore les joints.
Je te conseille donc de purger le liquide et de le remplacer, ça ne coute pas cher et ça ne prends pas beaucoup de temps.
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

#4
Tu peu suivre mon tuto sur la vidange et le nettoyage du circuit de refroidissement et voir ensuite si le problème persiste ou non.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#5
dirty things a écrit :Il est conseillé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 ans : un liquide âgé perd ses qualités, sa protection antigel. De plus, il s'encrasse et perd son efficacité de refroidissement (en partie à cause de la rouille). Avec l'âge, il devient acide et détériore les joints.
Je te conseille donc de purger le liquide et de le remplacer, ça ne coute pas cher et ça ne prends pas beaucoup de temps.
+1 si ca se trouve ton LDR a 10 ans

8)

Re: Moteur qui chauffe en ville, voyant de température s'all

#6
nitro24 a écrit :Je suis allé au garage (...). Ils m'ont dit de (...) continuer à rouler car si je m'arrêtais, la pompe ne tourner plus, le circuit de refroidissement ne fonctionnais plus donc ça ne servait à rien..
J'hésite entre rigoler et hurler.

La pompe à eau est entraînée par le moteur. Donc si celui est démarré, la pompe tourne, donc ton circuit de refroidissement est en fonctionnement. Si ton moteur est coupé, la pompe l'est également, ton circuit est immobile... Mais ton moteur ne peut évidemment pas chauffer !
Essaie donc de trouver un autre mécano... Le tiens m'a l'air d'un sacré branquignol.

Je m'emballe peut-être, mais là, le "professionnel", il fait un peu honte à son métier et à ses nombreux collègues qui l'exercent dans les règles de l'art.

Ce qui a été dit plus haut est exact. Comme souvent dans ce que je lis sur ce forum, on peut profiter de la résolution des dysfonctionnements mécaniques (c'est plus ça que des pannes) pour faire une bonne révision de la moto.

Ton souci est très certainement lié à la présence d'air dans ton circuit d'eau. Il faut donc le purger (= chasser l'air). Mais quitte à démonter une partie de la moto, autant en profiter pour changer le liquide de refroidissement et purger après.
Trois autres conseils:
- Démonte ton radiateur et rince-le à l'eau claire, ça chassera les impuretés qu'il contient et qui peuvent gêner l'efficacité du radiateur.
- Teste ton thermostat (plonge-le dans une casserole d'eau que tu fais doucement chauffer sur le gaz : tu le verras s'ouvrir. S'il ne s'ouvre pas, c'est qu'il est HS. J'y crois peu, mais...
- Regarde les cosses de la sonde de température d'eau (située sur le radiateur), si elles sont oxydées, gratte-les doucement avec du papier de verre TRES TRES fin. Si elles sont bien, ne fais rien.

#7
Merci à tous pour vos réponses ;-)

Je pense que ce week-end, je changerai donc mon LDR... lol

Cependant j'ai eu le temps de faire un tour cet aprem et j'ai contasté deux choses ; quand je suis arrivé chez moi, le radiateur était froid, et le LDR dans le vase d'expension aussi...

J'en déduit donc que le circuit est bouché quelque part.. ? nan ?
J'hésite entre rigoler et hurler.

La pompe à eau est entraînée par le moteur. Donc si celui est démarré, la pompe tourne, donc ton circuit de refroidissement est en fonctionnement. Si ton moteur est coupé, la pompe l'est également, ton circuit est immobile... Mais ton moteur ne peut évidemment pas chauffer !

Essaie donc de trouver un autre mécano... Le tiens m'a l'air d'un sacré branquignol.

Je m'emballe peut-être, mais là, le "professionnel", il fait un peu honte à son métier et à ses nombreux collègues qui l'exercent dans les règles de l'art.
Ce que le mécanicien et moi même avons voulu dire, c'est qu'une fois le moteur trop chaud, il valait mieux continuer car si je m'arretais, le moteur coupé, la pompe ne tournerais plus.. Cependant le moteur est encore chaud !
Donc pas la peine de rigoler, et encore moins de hurler...
Ton souci est très certainement lié à la présence d'air dans ton circuit d'eau. Il faut donc le purger (= chasser l'air). Mais quitte à démonter une partie de la moto, autant en profiter pour changer le liquide de refroidissement et purger après.
Je ne vois pas l'intêret de remplacer le LDR pour le purger après, par définition quand tu purge, tu change forcément le LDR..
Rien ne sert de courir, il faut partir à point...

#9
nitro24 a écrit :quand je suis arrivé chez moi, le radiateur était froid, et le LDR dans le vase d'expension aussi... J'en déduit donc que le circuit est bouché quelque part.. ? nan ?
Nan. Toujours ton problème de bulles d'air dans ton circuit. Donc purge à faire.
nitro24 a écrit :Ce que le mécanicien et moi même avons voulu dire, c'est qu'une fois le moteur trop chaud, il valait mieux continuer car si je m'arretais, le moteur coupé, la pompe ne tournerais plus.. Cependant le moteur est encore chaud !
OK, je comprends mieux. Ça veut dire que le refroidissement du bloc ne se ferait que grâce à l'air qui circule sur la culasse ; en gros comme un moulin à refroidissement par air. Si c'est la seule solution que t'a donnée ton mécano, franchement change en urgence.
nitro24 a écrit :Je ne vois pas l'intêret de remplacer le LDR pour le purger après, par définition quand tu purge, tu change forcément le LDR.
Et non ! Très souvent, on confond « purge » et « vidange ». Une purge, c'est juste chasser l'air du circuit. Le vidanger, c'est remplacer le fluide + faire la purge. Pareil pour le liquide de frein.

Ça vaut le coup de savoir de quoi il s'agit quand on règle une facture, on ne paie pas la même prestation dans les deux cas...

#10
Tout ce que je t'écris, Nitro, ce n'est pas pour te mettre en rogne ou pour te mettre en porte-à-faux vis-à-vis de ton mécano, c'est juste parce que je ne veux pas que tu aies des soucis. Soucis que tu peux éviter.

Je pense que le gars n'a pas envie de s'occuper de ta bécane. Quand on va voir un professionnel avec un problème de chauffe, la solution n'est pas de dire au client "roulez sans vous arrêter", mais "stop ! On arrête tout et on va trouver le problème". Il devrait même te déconseiller formellement de rouler comme ça.

J'espère que tu ne lui as pas confié ta bécane pour travaux, parce que si elle sortie de chez lui avec ce problème non résolu, il n'a pas respecté son obligation de résultat. C'est un professionnel, et en tant que tel, il est soumis à de plus grandes obligations que le pote qui te file un coup de main dans ton garage...

#11
Moi j'ai plus confiance dans les mécanos et/ou les concessions... Je sais que si on ne vient pas avec une gros GSXR de 2012 et un porte-feuilles bien garnis... on est que mal ou peu reçu.
(Sauf moto-expert ici qui sont géniaux et avec un mécano vraiment compétant et ouvert. Mais même je préfère au maximum faire moi même. Déjà car j'aime bricoler, mais aussi pour économiser et au moins je suis sur de ce que je fais. Alors que le mécano il me dit "j'ai fais ci, ça et ça, pouf facture 450€". Mais j'ai rien de concret, je ne l'ai pas vu à l'oeuvre.

Bref dsl du hors sujet :s

Tu nous tiens au jus pour ton problème. Tu as suivis mon tuto ?
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#12
Féodal, je sais bien que ce que tu me dit n'est pas pour me mettre en rogne ou quoi que se soit, c'est juste que quand je suis passé voir à la concess' le mécano l'a fait tourner un moment quand même ma bécane, et nous n'avons rien constaté à ce moment la donc elle ne chauffe pas super facilement non plus, mais c'est récurent.. Et ne tkt pas, je ne lui ai pas confié ma moto, et je ne pense pas le faire pour le moment.. ;-)

Et puis la définition de purge est quand même "évacuation d'un liquide.." enfin ça c'est un détail on s'en fou, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Simplement je n'ai jamais eu le problème de " bulle d'air " auparavant donc je ne voit pas comment elles seraient là.. ?

Sinon Veilleur, je ne l'ai pas encore fait mais je pense le faire ce week-end.. Simplement en lisant ton tuto, je me rend compte que y'a quand même pas mal de boulot, et je sais pas si je me sens de faire ça tout seul, déjà pour déposer le réservoir... =S

Je m'y connait quand même en mécanique, de part les études ou l'expérience perso (certes elle n'est pas énorme ! ^^ ) mais jusqu'à présent à part fait quelques "bricoles" je n'ai jamais rien fait sur ma moto.. donc je vais continuer mes recherche avant de m'y atteler ;-)

Savez vous justement si il y a un Tuto spécial pour le réservoir ?

Merci pour vos réponses et pour vos conseil ;-)
Rien ne sert de courir, il faut partir à point...

#13
nitro24 a écrit :Féodal, je sais bien que ce que tu me dit n'est pas pour me mettre en rogne ou quoi que se soit,
J'y peux rien ! J'm'inquiète souvent pour les autres, surtout quand ils ont une ER-5 ! :(
nitro24 a écrit :Et puis la définition de purge est quand même "évacuation d'un liquide.." enfin ça c'est un détail on s'en fou, j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Bien sûr. dans l'absolu, il faudrait perdre un peu de liquide par le point de purge pour être certain que tout l'air est chassé. En gros, quand ça dégueule depuis un moment, c'est que c'est bon. Sauf qu'on peut faire déborder, faut trouver le juste milieu.
nitro24 a écrit :Simplement je n'ai jamais eu le problème de " bulle d'air " auparavant donc je ne voit pas comment elles seraient là.. ?
Je t'avoue que je ne vois pas non plus. Causé par une ancienne perte de LDR ?
nitro24 a écrit :je me rend compte que y'a quand même pas mal de boulot, et je sais pas si je me sens de faire ça tout seul, déjà pour déposer le réservoir... =S (...) Savez vous justement si il y a un Tuto spécial pour le réservoir ?
Fais abstraction de la voix, mais j'ai trouvé le truc pas mal fait (dans les grandes lignes).
http://www.youtube.com/watch?v=SXja8crKIpk
nitro24 a écrit :je vais continuer mes recherche avant de m'y atteler
C'est tout à ton honneur ! On fait tous comme ça : se renseigner avant de faire une éventuelle co***rie.

#14
Déposer le réservoir c'est le plus facile, à chaque fois que je faisais un truc sur l'ER5 c'était ma première étape mdr.

Vider, enlever la selle, dévisser, retirer les durits, enlever le réservoir.

Sinon pour ce qui est de rouler pour faire tourner la pompe... Moi je dirais "continuer de rouler pour que l'air refroidisse le moteur" là je trouverais ça un peu plus logique déjà :mrgreen:
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

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#15
jpense pas que ce soit des bulles d'air qui font chauffer ton moteur.

Par contre c'est certain que tu devrais changer ton liquide de refroidissement!
c'est pas compliqué à démonter un réservoir, faut juste se lancé. Et si tu as peur de pas savoir remonter, prends des photos a chaque étape.
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

#16
Ouais, ça me faisait peur aussi la première fois, et finalement je me suis lancé. Au début tu galères un peu, et puis les fois suivantes ça va tout seul !
... :mrgreen:

Bref, tu as un tuto par là : http://www.forum-er5.fr/ftopic707_photo ... nchro.html

C'est vraiment facile tu vas voir :-)
Après il n'y a pas de secret : tu peux te renseigner aussi longtemps que tu voudras, ça ne t'aidera pas à mettre les mains dans le cambouis tant que tu ne les y mettras pas vraiment ;)
Prends ton temps les premières fois, prends le manuel/la RMT avec toi ou les tutos du forum, prends des photos, et ne panique pas : nos kawette sont dures à vraiment malmener :-)

#17
Veilleur a écrit :Moi j'ai plus confiance dans les mécanos et/ou les concessions... Je sais que si on ne vient pas avec une gros GSXR de 2012 et un porte-feuilles bien garnis... on est que mal ou peu reçu.
(Sauf moto-expert ici qui sont géniaux et avec un mécano vraiment compétant et ouvert. Mais même je préfère au maximum faire moi même. Déjà car j'aime bricoler, mais aussi pour économiser et au moins je suis sur de ce que je fais. Alors que le mécano il me dit "j'ai fais ci, ça et ça, pouf facture 450€". Mais j'ai rien de concret, je ne l'ai pas vu à l'oeuvre.

Bref dsl du hors sujet :s

Tu nous tiens au jus pour ton problème. Tu as suivis mon tuto ?
Pour en venir vite fait à ce sujet, c'est bien vrai que chez kawa si on se ramène pas avec une des dernières moto sorties, on sent que l'on s'en fout un peu de toi, limite on te méprise !!

Pour preuve, j'ai appeler pour demandé un renseignement sur ma panne, on m'a dit tkt on te rappel, j'attends toujours ...

Ensuite je vais chez eux, je demande pour un alternateur et un régulateur il me sort qu'il a sa d'occas' sur une épave, je saute dessus !

On me dit de ramener les anciennes pièces du coup le soir meme jusque 22h je bosse sur la bécane pour tout avoir pour le lendemain, je me pointe le lendemain on me dit de repasser demain, ok je dis rien, je repars et on me dit qu'on va m'appeler ...

Résultat j'attends mon alternateur et mon régulateur depuis 3 jours et j'ai user 150 km de mon essence ... :evil:

Bref fin du Hs et du coup de gueule :mrgreen:
Sans la maitrise, la puissance n'est rien ! La preuve je roule en er5 :P xD

#18
Vite vite pour ne pas pourrir le sujet : Kawasakiste depuis 1999, je ne fréquente plus le réseau depuis 2000. Et depuis, je vais beaucoup mieux, ma moto aussi.

#19
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et vos conseil ;-)

Demain matin je mis mets ! lol Ducoup j'ai quelque questions quand même ! lol

Y'a t-il des joint que je devrai retirer et changer ? Si oui, les quels et puis-je les trouver en concess' ?

Le LDR que je vais donc racheter ; je prends quoi exactement ?!

Où se trouve exactement le bouchon de remplissage, ce n'est pas celui du vase d'expansions !?

Le filtre, je le nettoie à l'essence c'est ça ? Ou j'en rachète un neuf ?

Pour vidanger le radiateur, il suffit de le renverser, de le pencher sur le côté ?

Peux t-on nettoyer l'intérieur du radiateur ? Comment vérifier que l circuit complet n'est pas obstrué.. ?

Enfin, lors du remontage et du remplissage, y'a t'il des précautions particulière à prendre ( notamment en ce qui concerne l'air, du genre chasser les bulles d'air, faire une purge.. etc.. )

Et oui j'en avais une paires ! lol j'espère vous lire demain, histoire que je puisse être rassuré ! ;-)

Merci Olance pour le tuto, je l'avais vu et regarder, il est très bien ;-) Et merci Féodal pour la vidéo, elle n'est pas mal non plus ! *

Bonne soirée Amis Motards =p
Rien ne sert de courir, il faut partir à point...
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